CUBANET

24 octobre, 2001



Fermeture de milliers de comptes d’épargne en dollars dans les banques de la capitale


LA HAVANE, le 23 octobre (Juan Carlos Linares / CubaNet) – Des milliers de personnes se rendent dans les banques de la capitale cubaine, en retirent tous les dollars économisés et ferment leurs comptes – a indiqué une source informée dont l’identité ne sera pas donnée pour la protéger des représailles.

"La semaine dernière j’ai fermé des centaines et centaines de comptes en monnaie convertible. Il y eut des après-midi où l’agence bancaire où je travaille a terminé en déficit", a assuré une employée de la Banque Populaire d’Epargne située à l’intersection de la Calzada de Diez de Octubre et la rue Lacret.

Un autre travailleur du secteur –celui-ci est employé de la Banque Nationale de Cuba (BNC)- a confirmé que ces derniers jours les clients qui retirent de l’argent sont plus nombreux que ceux qui en déposent.

"On dirait que les gens ne font plus confiance aux banques", a-t-il dit.

Selon cette source, le phénomène se doit aux attaques terroristes du 11 septembre et la campagne de guerre en Afghanistan qui ont impacté avec force l’économie mondiale, ce qui fait qu’à Cuba arrivent moins de touristes et moins d’envois d’argent de cubains qui habitent à l’extérieur.

"Si la situation actuelle continuait, le gouvernement cubain devrait prendre des mesures de choc, une de celles-ci pourrait être de limiter l’argent que l’on peut retirer des comptes en banque", a spéculé l’employé de la BNC.

Selon la source, une autre mesure attendue est que les sommes extraites des comptes d’épargne en devises se paient en pesos cubains convertibles (monnaie appelée populairement "chavito") et non en dollars.

Pendant ce temps, le peso a perdu de sa valeur face au dollar (maintenant il se cote à 25 pesos par dollar) et dans la capitale de Cuba augmente l’insécurité économique pour la plus grande partie de ses habitants.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887