CUBANET

22 octobre, 2001



Trois prisonniers meurent du SIDA dans le Combinado del Este


LA HAVANE, le 19 octobre (Carlos Alberto Domínguez, Cuba-Verdad / CubaNet) – Trois reclus dont les noms n’ont pas pu être confirmés sont morts du SIDA ce mois-ci dans la prison du Combinado del Este, située dans la ville de La Havane.

"Les décès ont eu lieu à l’Hôpital National de Reclus (HNR), qui se trouve dans ce pénitencier", a informé une mère dont le fils a été condamné à neuf ans de prison et pendant la première année de réclusion a contracté le VIH.

Selon l’information obtenue, il est indiqué sur le certificat de décès de l’un des prisonniers décédés que la cause de la mort a été un "infarctus du myocarde".

Un nombre non précisé de reclus infectés de VIH sont renfermés dans le Bâtiment 3, quatrième étage, aile sud, du Combinado del Este.

"Les malades ont effectué une protestation en apprenant que leurs trois compagnons étaient morts, et ont également exigé qu’on améliore les conditions de leur incarcération. Un groupe d’officiers s’est présenté dans les lieux à cause de leurs plaintes, mais on ne croit pas que leur situation se soit améliorée", a révélé la source.

D’autre part, une source bien informée a indiqué que les prisonniers malades du VIH ne reçoivent pas le traitement requis pour ce genre d’affection. "Seulement on leur donne des pastilles de vitamines du complexe B, mais ces malades ont besoin d’une bonne alimentation et d’autres médicaments. La direction du Combinado del Este ne se préoccupe pas de leur état", a-t-elle assuré.

Ni les journalistes cubains ni les étrangers ne peuvent entrer dans les prisons du pays pour constater l’état réel des reclus avec le VIH pour constater l’état réel des reclus avec VIH ou de la population pénale en général.

Le Combinado del Este, situé dans la municipalité de la capitale Habana del Este, comporte trois immeubles de quatre étages chacun et l’Hôpital National de Reclus, en plus d’autres bâtiments comme les cuisines, les cellules de châtiment, les magasins, les salles de visite et est entouré de fils de fer, de tourelles avec hommes armés avec des fusils automatiques et des chiens entraînés.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887