CUBANET

22 octobre, 2001



Lourdes deviendra sourde


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad / CubaNet

LA HAVANE, octobre – Comme diffusé par diverses agences de presse Vladimir Putin, le président de Russie, a annoncé que le centre d’écoutes radio-électronique de Lourdes sera enlevé de Cuba à partir du premier janvier 2002.

Le gouvernement de Fidel Castro, pour sa part, dans une note de presse publiée le 18 octobre dans le journal Granma a protesté contre la décision de Putin. Dans cette note on affirme que l’accord n’est pas annulé, accord par lequel on a maintenu dans les Caraïbes pendant 37 ans cette "grande oreille russe" –qui aussi a été soviétique pendant longtemps.

Par cette note, pour la première fois et de façon officielle, les Cubains nous apprenons que la Russie obtient des succès économiques. Malgré cela, il y a encore peu de temps que les médias de presse de l’île assuraient que le peuple russe souffrait de graves pénuries parce que le socialisme n’y était plus présent.

Evidemment, du point de vue économique fermer la base militaire de Lourdes -les Russes paient 200 millions de dollars pour rester sur l’île !- est extrêmement préoccupant pour le régime de Castro, dont l’économie est affaiblie.

Mais du point de vue politique la décision du gouvernement russe –j’ose l’assurer - est pour le gouvernant Castro comme un coup d’Etat.

Le message de Putin est interprété par beaucoup ici de la façon suivante : La Russie se joint aux Etats-Unis, et on sait tres bien que les Etats-Unis veulent que Cuba soit libre.

A mon point de vue, la démocratie frappe à la porte de Cuba. La situation actuelle est différente de la formule donnée par la hiérarchie communiste de l’île, selon laquelle les Etats-Unis normaliseraient leurs relations avec Cuba pendant la vie de Castro.

Les communistes cubains ce qu’ils doivent faire, et rapidement, c’est de profiter de l’occasion et faire des changements internes. Cela serait bon pour le peuple, et encore mieux pour eux.

Il y a des années, quand le bloc socialiste existait encore, quelqu’un dont je ne souviens pas du nom a dit que la solution du problème cubain passait par Washington et Moscou. Cette affirmation –bien que quelques fois il ne soit pas facile de la digérer, se voit poindre à l’horizon- elle commence à prendre forme, dans cette affaire de la base militaire de Lourdes. Et je crois que c’est ainsi.

La décision du président russe, qui bien évidemment est irrévocable malgré les protestations du régime de La Havane, de fermer le centre d’écoutes radio-électronique marque un jalon dans l’Histoire.

Peut être -pour l’un de ces jeux ironiques du destin - la "surdité" de Lourdes fait que des millions de personnes s’en aillent vers des chemins différents de ceux tracés pendant plus de quarante ans.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887