CUBANET

22 octobre, 2001



Augmentation des vols dans capitale proportionnellement avec la crise économique


LA HAVANE, le 17 octobre (Edel José García, CNP / CubaNet) – L’augmentation des vols est visible dans les rues de la capitale cubaine. Des sources bien informées considèrent que cette augmentation est directement liée à l’aggravation de la crise économique dans le pays.

Des économistes indépendants ont signalé que la crise a augmenté après les attaques terroristes du 11 septembre contre les Etats Unis, à cause de la dépendance de l’économie cubaine sur des facteurs externes comme le tourisme, les envois de fonds des familles et l’importation des produits de base.

La preuve que le phénomène du délit est en augmentation est la mesure prise rapidement de mettre des barrières d’acier qui protégent les vitrines des commerces en dollars de la capitale.

Pour sa part, l’appareil policier important a démontré pendant des dizaines d’années qu’il n’est pas capable d’arrêter l’action des délinquants et, pour cette raison ne peut pas protéger comme il faut la population, ce qui, pense-t-on est la raison principale d’être de ce corps répressif.

Malgré cela, depuis trois ou quatre semaines il est fréquent de voir comment des agents de police courent derrière les voleurs dans les rues de la capitale cubaine.

"Dans cette zone, dans le quartier de Jesús María, il n’est pas rare que la police poursuive des délinquants qui ont volé des gens ou cambriolé des logements, mais généralement ils s’échappent. On dirait que les policiers sont des apprentis et les voleurs des professionnels", a déclaré un habitant de ce quartier de la municipalité Habana Vieja.

Les voleurs attaquent des épiceries, bien que ces établissements n’aient à peine aucun produit, puisque la plus grande partie des gens achète ce qu’on leur vend selon le quota du mois le premier jour de ce mois.

"Il reste toujours un peu de riz dans les épiceries, et ce produit est bien coté sur le marché illégal ou marché noir", a dit la source après lui avoir demandé pourquoi on vole tant dans les épiceries.

Le vol à main armée augmente. Tous les jours il y a des dizaines de personnes qui rapportent qu’on leur a arraché des chaînes en or, des sacs, des cabas avec des aliments et autres choses leur appartenant qui, selon les délinquants, peuvent contenir des articles de valeur.

Une autre chose qui est en augmentation est le vol de comestibles dans les magasins en dollars. Quelques-uns uns de ces magasins ont du fermer temporairement pour évaluer les pertes suite à ces cambriolages.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887