CUBANET

16 octobre, 2001



Les journalistes salariés du gouvernement donnent de fausses informations au peuple


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad / CubaNet

LA HAVANE, octobre - Tous les espaces d’information des moyens de presse de Cuba mettent en valeur les évènements en Afghanistan. Dans ceux-ci ils essaient de démontrer que les Etats-Unis d’Amérique commettent un génocide contre la nation de ce pays d’Asie Centrale.

Des titres comme "Des bombardements non discriminés font des victimes parmi la population civile", et des photos d’enfants blessés ou affamés sont mises en valeur chaque jour, chaque heure, chaque minute, dans les moyens de presse contrôlés par le gouvernement communiste de Fidel Castro.

Seulement ce lundi on a informé qu’une vingtaine de talibans sont morts, pour la première fois depuis qu’a commencé la contre-attaque américaine. Jusqu’à présent on parle seulement de "centaines de victimes mortelles innocentes".

Bien que la Grand Bretagne participe également aux attaques en Afghanistan on n’en parle même pas. Les Etats-Unis sont toujours l’objet des critiques, censures et condamnations de la presse du régime cubain.

C’est incroyable, mais la propagande officielle et officialisée Cuba ne donne jamais la moindre raison à ce que font les Etats-Unis. Peu importe pourquoi ils le font ni de quoi il s’agit.

Mais cette attitude contraste avec les intérêts du communisme à échelle nationale et internationale. Par exemple, personne ne se souvient –parce qu’il est évident que cela n’a jamais existé- d’avoir lu une ligne ou entendu un commentaire de la presse gouvernementale cubaine contre, ou simplement vrai, sur l’invasion soviétique en Afghanistan. Et cela a duré des années.

Le régime de Castro veut toujours imposer son idéologie par les moyens de diffusion de masse –il est le propriétaire absolu de tous- qu’il domine et dirige comme il en a envie.

Malgré cela, maintenant même, et contre les intérêts du gouvernement, il est très difficile d’entendre dans la rue des Cubains qui aient une opinion sur les évènement d’Afghanistan. C’est comme si personne ne croyait ce que dit la presse du gouvernement, mais en même temps personne n’a publiquement une opinion contraire aux éditoriaux du régime. Ce sont de nombreuses années de dictature sans débats publics, sans droit de savoir.

Il y a trois mois Castro a dit que la "bataille d’idées" –qu’il dit mener à bien- sauverait l’humanité, mais les derniers évènements internationaux démontrent (bien qu’aucune démonstration ne soit nécessaire) que sa "bataille" ne va pas plus loin que le bord de mer de la Havane.

Une coïncidence, dans l’une des parties finales de la Déclaration des Principes du Congrès des Journalistes Latino-américains et Caribéens ont lit : "Face à la menace que représente le mensonge organisé (on devrait aussi ajouter la mauvaise information), les journalistes d’Amérique Latine et des Caraïbes, nous renforçons notre promesse de défendre le droit du peuple à l’information véritable pour donner à nos sociétés la conscience critique qu’exige le moment".

Je me joins à cette affirmation. Il serait très bénéfique que les journalistes qui reçoivent un salaire du gouvernement de Castro obéissent à ce point de la déclaration.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887