CUBANET

16 octobre, 2001



Cuba, accroissement des difficultés


Oscar Espinosa Chepe / CubaNet

LA HAVANE, octobre – Dans de sérieuses difficultés se trouve aujourd’hui ce que l’on appelle la locomotive de l’économie cubaine, le tourisme, qui fournit plus de 40 pour cent des revenus dans la balance des paiements des biens et services : 43 pour cent en 1999, selon des informations de la banque Centrale de Cuba.

La cause de ces difficultés est la chute libre de l’arrivée de touristes étrangers, provoquée par les actes terroristes du 11 septembre aux Etats Unis et les évènements qui se sont déchaînés. Ces faits ont eu un effet néfaste à échelle planétaire sur l’activité touristique, en y ajoutant les effets qui s’étaient déjà produits il y a des mois pour le ralentissement de l’économie mondiale.

Ainsi, on a fermé totalement ou partiellement des hôtels et d’autres installations pour les étrangers à cause de l’absence d’usagers. Comme conséquence de cette situation de nombreux travailleurs ont été envoyés chez eux jusqu’à nouvel avis et recevront un salaire réduit.

En 2001 on attendait deux millions de touristes. Pendant le premier semestre il en est arrivé un million, mais dans les conditions actuelles il est improbable que l’on en arrive au nombre prévu pour l’année, et encore plus puisque la saison du tourisme à Cuba commence dans quelques semaines et on ne voit pas poindre de solutions aux problèmes qui sont à l’origine de la crise.

Parallèlement, la diminution des ventes dans les magasins qui vendent les articles en devises, ce que l’on appelle les shoppings, est appréciable, ce qui pourrait indiquer la réduction des arrivées d’envois en dollars et autres monnaies convertibles expédiées par les Cubains qui habitent à l’extérieur à leurs familles et amis. Ce phénomène pourrait être également en relation avec l’incertitude observée à niveau mondial.

Les envois de devises sont un élément vital pour l’économie cubaine depuis plusieurs années. Bien que le volume exact de ceux-ci ne soit pas connu, des organismes internationaux comme la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) estiment qu’il est supérieur aux 800 millions de dollars annuels, et pour de nombreux spécialistes ceci constitue le plus grand revenu net en devises que reçoit le pays.

A ces sérieuses difficultés dans le tourisme et dans l’entrée des envois on ajoute la très maigre récolte de sucre de cette année, qui a limité considérablement les quantités commerciales du produit principal d’exportation, ainsi que la baisse significative des prix du nickel sur le marché mondial. Ces deux circonstances rendent plus sombres les perspectives du commerce extérieur cubain.

Certainement, le cours du pétrole a baissé ces dernières semaines, ce qui est un facteur bénéfique, bien qu’il soit encore bien haut pour les maigres disponibilités financières cubaines.

Pour une nation qui comme Cuba a renforcé sa dépendance de l’extérieur par le tourisme, les envois et les investissements étrangers, tout en maintenant une politique de fortes restrictions dans le travail et au pouvoir créatif des citoyens, la conjoncture défavorable entraîne d’énormes dangers. Les premiers symptômes se font déjà sentir.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887