CUBANET

30 novembre, 2001



Un autre sommet a eu lieu


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - Le XI Sommet Ibéro-américain a eu lieu. Fidel Castro n’y a pas participé. Castro est le seul gouvernant - le Roi Juan Carlos également, mais c’est une autre situation – ayant participé à dix de ces réunions.

Si les sommets avaient eu lieu pendant 42 ans de suite, Castro aurait été le seul à participer à tous. Quel record !

Il semble que les séquelles qu’a laissé l’ouragan Michelle ont empêché que le gouvernant cubain soit présent à la réunion de Lima. Une autre raison pour que Castro n’assiste pas, c’est ce qui est arrivé au sommet de Panama, où le président Flores, du Salvador, lui a dit parmi beaucoup d’autres choses quelque chose comme "On t’a déjà assez supporté..."

Peut-être l’acceptation en principe de tous les représentants des pays latino-américains qui étaient présents à ce rendez-vous de l’ALCA, qualifié par le régime de La Havane comme manœuvre des Etats Unis pour annexer l’Amérique Latine et les Caraïbes, a été déterminante pour que Castro n’assiste pas au onzième sommet, parce qu’il a bien pu penser : "Pourquoi me réunir une fois de plus avec ces pro-annexionnistes".

Pour leur part, d’autres personnes pensent que la non-apparition en public –depuis déjà de nombreux jours- de Raúl Castro, pourrait expliquer pourquoi le président des Conseils d’Etat et de Ministres de Cuba n’a pas participé au onzième sommet Ibéro-Américain qui s’est terminé récemment. Ces personnes spéculent que Castro II -Raúl, qui occupe tous les seconds postes du régime de La Havane- fait face à de sérieux problèmes de santé.

Malgré tout, Raúl Castro a fêté son soixante-dixième anniversaire – au moins c’est ce qu’on dit les médias de presse de l’île- en escaladant la montagne la plus haute de Cuba, le Pico Turquino. Quelque chose de semblable à ce qu’avait fait Mao Tsé Tung à soixante dix ans et des poussières quand il a traversé en nageant le fleuve Yang Tsé, comme avaient indiqué à ce temps-là les médias chinois.

De toute façon, le motif pour lequel Fidel Castro n’a pas assisté au onzième sommet n’est pas important, parce qu’en réalité ces réunions n’ont signifié pratiquement rien pour la population cubaine. De ces réunions de chefs d’Etat et de gouvernement on en parle à Cuba quand ils vont commencer et quand ils ont lieu. Après, c’est comme si jamais ils n’avaient existé.

Le sixième Sommet, celui du Chili, a été celui qui a apporté le plus d’expectative dans la plus grande des Antilles, parce que là on a signé une déclaration de respect et d’appui à la démocratie et à la pluralité des partis. Mais cela en est resté là, à Viña del Mar, puisque pour les Cubains ce qui est de la démocratie participative et représentative, la pluralité des partis c’est seulement quelque chose d’étranger qui arrive dans d’autres parties du monde.

Nous nous souvenons que pendant le neuvième sommet, celui de La Havane, Fidel Castro déclara qu’il écoutait les conseils sur les changements ou les reformes avec la patience de Job et le sourire de la Joconde.

L’opposition interne envoya des messages de nouveau. L’un d’eux indique : "Aujourd’hui, avec tout respect et avec toute dignité, nous disons que si vous acceptez (il me semble qu’ils l’acceptent déjà depuis assez longtemps) cette situation dont nous souffrons comme quelque chose de normal, en ignorant dans vos relations avec le régime qui règne à Cuba, l’exclusion dont souffre le peuple cubain et fermez les yeux ou gardez le silence aussi pendant ce sommet en ce qui concerne cette réalité, vous refuserez les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la solidarité dix fois proclamée pendant ces sommets. Vous exclurez, en pratique, le peuple cubain en méconnaissant son droit à l’autodétermination et la souveraineté populaire, qui est inséparable de la souveraineté nationale".

Pendant le prochain sommet, celui de Saint Domingue, de nouveau on enverra des messages. Peut-être qu’une fois il y aura quelqu’un qui écoutera et trouvera une voie libre.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887