CUBANET

30 novembre, 2001



Une autre invention pour sortir de Cuba


Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verdad

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) – L'avion qui est sur le point de partir de l'aéroport international José Martí, situé dans la capitale de Cuba, se dirige vers l'Ukraine. Obligatoirement il fera escale en Espagne. Des dizaines de jeunes cubains ont trouvé la solution avec des lettres d'invitation pour visiter le pays autrefois communiste. Malgré cela, leur destin sera un autre. La liberté.

Ces cubains, dont l'age moyen est de 35 ans, pendant le temps que dure l'escale à l'aéroport chercheront nerveusement et désespérément la manière de demander l'asile politique au gouvernement espagnol.

"Tu ne peux pas t'imaginer ce que sent l'être humain lorsqu'il vit dans un pays libre", a écrit Antonio Pérez Fernández à son épouse et à ses deux filles qu'il a laissées à Cuba. Il est l'un de ces jeunes émigrants.

Antonio, que ses voisins appellent avec affection Tony, est né à Managua, un village situé aux alentours de la ville de La Havane. Il a commencé à avoir des problèmes depuis le jour où il a décidé de dire ce qu'il pense et s'est joint à un des nombreux groupes qui s'opposent au gouvernement de Fidel Castro.

Tony a deux métiers qui à Cuba sont bien rémunérés : mécanicien et tôlier d'automobiles. Pour cette raison, ni lui ni sa famille n'avaient les problèmes économiques dont souffrent la plupart de la population. Mais il s'est fatigué de vivre dans ce qu'ici on appelle la double moralité, il en a eu assez de mettre ses idées sous silence.

Avec son entrée dans l'opposition a commencé la persécution de la police politique. Tony est seulement un exemple des milliers et milliers de jeunes qui se sont échappés de ce pays.

Mais... l'histoire était différente quelque temps auparavant.

J'ai lu une lettre datée de Madrid, Espagne, dont le destinataire est un espagnol qui habite encore dans la ville de La Havane. La ligne suivante m'a attiré l'attention : "Je me vais à Cuba pour fuir la dictature de Franco".

Maintenant l'affaire est à l'envers.

L'un des châtiments les plus sévères pour les Cubains aux temps de la colonie fut l'exil, mais depuis le premier janvier 1959 les habitants de l'île s'auto exilent. On ne sait pas combien, on dit que des milliers et même des milliers de milliers, ont perdu la vie en essayant d'arriver à d'autres pays.

Pour leur part, les porte-parole du gouvernement de Castro s'obstinent à présenter le problème pour qu'il semble que ceux qui abandonnent Cuba le font pour des raisons économiques, éblouis par les vitrines du capitalisme. Malgré cela, ce qui attire l'attention c'est que dans l'île on ne reçoit aucune information sur ce qu'il y a ou n'y a pas dans les sociétés capitalistes, puisque les médias, sont tous contrôlés par le gouvernement.

En plus, si à Cuba tout est politique, puisque pour faire des études supérieures il faut être révolutionnaire, pour trouver un emploi il faut faire partie des organisations politiques et –selon les médias - les rues aussi appartiennent aux partisans de la révolution, alors, pourquoi l'émigration est-elle pour des raisons économiques?

De nouveau la nation cubaine est en deuil. Maintenant ce sont trente compatriotes qui ont disparu en mer. Ils ont fui de Cuba pour vivre en liberté. Pour cette même raison nos jeunes vont en Ukraine mais restent en Espagne, ils naviguent dans de fragiles embarcations improvisées, s'attachent aux trains d'atterrissage des avions, se marient avec des étrangers qui ont le double de leur age, font n'importe quoi pour laisser derrière le système oppressif qui a déjà presque 43 ans.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887