CUBANET

30 novembre, 2001



De nouveau le deuil à Cuba


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - A la longue liste de Cubains qui ont disparu dans les eaux obscures de l’Etroit de Floride en essayant d’arriver aux côtes des Etats-Unis s’ajoutent 30 compatriotes, parmi eux 13 enfants. En cette occasion il s’agit d’une embarcation qui est partie clandestinement des environs de Bahía Honda dans la province de Pinar del Río, le 16 novembre au soir, et a sombré avant d’arriver à son but.

Les moyens de diffusion nationaux n’ont donné la nouvelle que le 23 novembre dans le segment télévisé Table Ronde qui a été programmé dans ce but, où en plus d’offrir des détails sur cette sortie illégale on a fait l’analyse usuelle qui tend à attribuer ce drame à la loi américaine d’Ajustement Cubain.

La Loi d’Ajustement, qui favorise les citoyens cubains qui arrive sur le territoire des Etats-Unis avec l’autorisation de résidence légale, est un encouragement, mais sous aucun concept représente le facteur fondamental qui motive l’action de sortir de Cuba. Celui-ci se base sur l’état de désespoir dans lequel se trouve de nombreux citoyens de l’île face à un système économique, politique et social qui fauche les aspirations de progrès, principalement des nouvelles générations.

Des preuves de ce qui est écrit ci-dessus peuvent s’apprécier dans les ambassades accréditées à La Havane, où une foule fait de longues queues en essayant d’obtenir des visas de pays qui n’offrent aucune avantage pour les Cubains. Ceci démontre que le problème de la sortie massive des Cubains ne se trouve pas dans les incitations des Etats-Unis, mais dans la situation critique du pays.

D’autre part, les normes qui existent à Cuba ne favorisent pas l’émigration ordonnée comme, par exemple, arrive avec les interdictions et restrictions appliquées aux travailleurs de la Santé Publique, qui leur interdit de voyager même comme visiteur, et qui pour recevoir l’approbation du départ définitif doivent attendre plusieurs années passer entre la demande et on les replace dans des conditions de travail difficiles, souvent dans des endroits distants de leurs logements. Evidemment, cette disposition arbitraire aide à ce qu’arrivent des faits aussi tragiques et au trafic illégal et condamnable des personnes.

Officiellement on a prétendu comparer le phénomène migratoire cubain à celui régnant dans les autres nations de la région. Il faut remarquer que lorsqu’un Cubain s’en va il perd tout, même le droit à revenir définitivement au pays. Cette situation est bien différente ce celle d’autres latino-américains, qui lorsqu’ils émigrent n’ont pas leurs biens meubles et immeubles confisqués et peuvent se réintégrer dans leurs patries lorsqu’ils le considèrent opportun.

Avec l’aggravation de la situation économique qui a empiré pendant 2001 et les perspectives de que cette conjoncture continue à empirer, il est très possible que non seulement des tragédies similaires continuent à se produire à l’avenir, mais qu’elles augmentent en nombre en proportion avec l’état de désespoir des citoyens.

La manière d’arrêter la fuite massive des Cubains, et donc les risques que cela provoque, serait l’application de transformations dans l’économie et dans toute la société en offrant l’espoir d’un avenir meilleur à la population, avec le progrès et le bien-être.

Malgré cela, le gouvernement cubain ne semble pas vouloir transiter par ce chemin et pour cette raison, malheureusement, de nouvelles vies de compatriotes pourront se perdre dans l’Etroit de la Floride sans laisser de trace.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887