CUBANET

29 novembre, 2001



Portrait de polyclinique, sans chapeau


Manuel Vázquez Portal, Grupo Decoro

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - Vivre à Alamar est déjà une maladie. Mais tomber malade à Alamar peut devenir mortel. L’hôpital le plus proche - le Naval, comme on l’appelle – est distant d’environ huit kilomètres. Evidemment il y a une polyclinique. Il y en a trois : la Mario Escalona Reguera, la 13 de Marzo et la de Micro Diez. Egalement il y a des médecins de famille : trois ou quatre par zone, cela n’est pas le problème. Le problème commence quand on tombe malade.

Face à la douleur il faut aller chez le médecin de famille – avant midi, après on ne le trouve pas ; si on le trouve, la plupart du temps il faut parcourir deux ou trois cabinets avant d’en trouver un. Celui-ci, au lieu de t’ausculter, te regarde avec méfiance – Il y a tant de maladies contagieuses - te pose quelques questions, te donne de bons conseils et du réconfort, t’explique que l’habitude de fumer est dangereuse et que, finalement, le cancer est une bêtise. Ensuite, pas très convaincu, il te donne une ordonnance pour la polyclinique. Mère très saine, tu es tombé dans le piège !

Tu arrives à la polyclinique et on te donne un rendez-vous pour trois semaines plus tard. Les spécialistes sont là une fois par semaine et ils ont de nombreux cas à soigner. Tu vas chez toi avec l’âme sur des charbons ardents en priant Dieu que la maladie n’avance pas.

Arrive le jour du rendez-vous. Tu arrives de bonne heure. Parce que, bien que tu aies un rendez-vous depuis il y a quinze jours, si tu ne te lèves pas de bonne heure et prend ton tour dans la queue tu peux perdre la possibilité de voir le spécialiste.

Entre le temps où tu prends ton tour dans la queue et l’attente de l’arrivée du médecin, tu peux jeter un coup d’œil à la polyclinique : le faux plafond est écaillé, les lampes n’ont pas d’ampoule, les persiennes – où manque la peinture – n’ont que la moitié des tablettes, les murs n’ont pas vu une couche de peinture depuis qu’est né Mathusalem ; des sièges, celui qui n’a pas de dossier n’a pas de dessus ; des alentours vient un bruit de fourrés, en face, entre la bordure tu trottoir et le trottoir, coule un torrent d’eaux d’égouts.

Nous parlons de la polyclinique 13 de Marzo spécifiquement. C’est un mardi de novembre et l’on attend l’arrivée, par exemple, de la dermatologue, qui comme les gens disent arrive toujours en retard. Mais rien, quelques-uns ont de la chance, ce jour là elle n’arrive même pas tard. Dans la salle les gens avec escabiose, des grains de beauté, boutons, plaques rouges, commencent à s’impatienter. Avec la chaleur, quelques mouches commencent à survoler et vous les voyez aller d’une jambe enflammée à un homme tout rouge et purulent et de là à une main pleine de boutons, vous pensez que c’est l’heure de vous en aller parce que, en réalité, vous ce que vous avez ce ne sont que des petits boutons, peut-etre à cause d’une intoxication, et les mouches pourraient te faire mal terminer la journée.

‘Tu t’en vas avec tes petits boutons autre part. A l’arrêt du chameau tu rencontres un ami.

Tu lui racontes ce qui est arrivé. L’ami te dit de ne pas te préoccuper, que lui a une associée dermatologue à l’hôpital d’urgences et "regardes, prends. c’est son téléphone, appelles de ma part, dis-lui que tu es un de mes copains et tu verras qu’il n’y a pas de problème. Mais ce qu’il faut c’est lui faire un petit cadeau".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887