CUBANET

29 novembre, 2001



On oblige les boursiers à voir le journal télévisé


LA HAVANE, le 26 novembre (Juan Carlos Linares / CubaNet) – Les étudiants cubains qui font leurs études comme boursiers sont obligés à voir l’émission nocturne du Journal National Télévisé.

La mesure a été imposée par le Ministère de l’Education pour renforcer ce qui est appelé la bataille d’idées que le gouvernement de Fidel Castro a commencé au moment de la réclamation de l’enfant Elián González Brotons et que personne ne dit quand elle se terminera ni quel est son objectif le plus immédiat.

"Nous avançons l’heure du repas (dîner) pour que lorsque commence le Journal National Télévisé, à huit heures le soir, nous soyons tous dans nos boxes respectifs en face des récepteurs" – a indiqué un boursier de la province de La Havane.

La télévision cubaine transmet en général trois journaux télévisés par jour. Ces programmes sont aussi appelés "vedettes". Le premier commence à une heure de l’après-midi, l’autre à huit heures du soir et en dernier, avant de fermer, à minuit, on donne la troisième émission de ce segment informatif.

Le Journal National Télévisé, connu sous les initiales NTV, a eu récemment quarante ans. De hauts fonctionnaires du gouvernement de Fidel Castro lui ont consacré des flatteries et ont été d’accord pour dire que c’est l’espace journalistique le plus important des médias cubains.

Malgré cela, les journalistes indépendants consultés sur ce sujet ne sont pas d’accord avec cette opinion, parce qu’ils considèrent NTV non pas comme un programme d’information, mais de manipulation des nouvelles en faveur du Parti Communiste, sous le contrôle duquel se trouvent tous les médias de presse du pays.

Bien que l’on n’ait rien dit à ce sujet, on présume que les élèves qui se refusent à voir l’émission de NTV de huit heures du soir, pourraient être expulsés du système d’éducation, puisque l’on sait que le gouvernement utilise l’enseignement comme moyen de pression politique. "L’université est seulement pour les révolutionnaires", a indiqué de façon réitérée le ministre de l’Education Supérieure, Fernando Vecino Alegret.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887