CUBANET

26 novembre, 2001



Le prisonnier de conscience Vladimiro Roca devrait déjà être en liberté


LA HAVANE, le 23 novembre (Juan Carlos Linares / CubaNet) - Le prisonnier de conscience Vladimiro Roca Antúnez devrait être en liberté si est toujours en vigueur la Loi d’Exécution de Sanctions, comme on le croit selon des spécialistes consultés à ce sujet.

Selon cette loi, que l’on dit date des années trente du siècle dernier, pour les reclus qui ont une bonne discipline on peut réduire de deux mois chaque année de prison purgée.

Pour cette raison, les spécialistes consultés pensent que déjà Vladimiro Roca devrait être libre parce que comment pourrait avoir une mauvaise conduite une personne qui depuis plus de quatre ans est enfermée dans une cellule d’isolement, qui n’a aucun contact avec la population pénale?

Selon les déclarations de l’épouse de Roca Antúnez, madame Magaly de Armas, ce prisonnier de conscience est de santé très fragile parce qu’en plus d’hypertension artérielle, il souffre de bronchectasie, maladie chronique caractérisée par une toux persistante et une copieuse expectoration, produite par la dilatation d’une ou plusieurs bronches.

L’état physique de Roca Antúnez a empiré pendant son emprisonnement, précisément parce que jusqu’au jour d’aujourd’hui il est depuis 1.593 jours en prison, desquels 1.465 ont été passés dans une cellule humide et froide où ils le maintiennent en isolement dans le pénitencier d’Ariza, situé dans la province cubaine de Cienfuegos.

"Il devrait déjà être en liberté... il semble qu’ils veulent aussi le condamner à mort" –a indiqué Magaly de Armas.

En ce moment le régime d’emprisonnement dans lequel ils maintiennent Roca Antúnez est celui de plus grande rigueur que l’ont peut appliquer à Cuba : completement isolé, avec seulement douze visites par an, et on censure les textes qu’il lit.

Selon Magaly de Armas, Vladimiro Roca Antúnez a été arrêté à son domicile le 16 juillet 1997 à 5 heures 30 du matin pour être un des rédacteurs du document La Patrie appartient à Tous, qui critique les thèses du Parti Communiste de Cuba.

A ce moment là des officiers de la police politique ont filmé en vidéo et ont fouillé la maison du dissident, pour ensuite le conduire au siège principal de la Sûreté de l’Etat, connu comme Villa Maristas, où ils l’ont gardé pendant quatre mois sous investigation et interrogatoires.

Ensuite ils l’ont transféré vers Ariza où il est toujours en isolement.

Roca Antúnez, qui aura 59 an le 21 décembre prochain, est fils du membre du Comité Central du Parti Communiste de Cuba Blas Roca Calderío, qui mourut en 1997. Pilote de guerre pendant des années, Roca Antúnez est licencié en Relations Economiques Internationales, et au début des années 90 a rompu publiquement avec le gouvernement de Fidel Castro pendant une assemblée qui a eu lieu dans le CESE, entité dans laquelle il a travaillé jusqu’à ce qu’il en soit expulsé pour des raisons politiques.

Les analystes consultés insistent sur le fait que Vladimiro Roca Antúnez devrait déjà être en liberté parce qu’avec les réductions de peine établies par la Loi d’Exécution de Sanctions il a déjà purgé sa peine, sans compte qu’il n’aurait jamais du être emprisonné pour s’exprimer librement.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887