CUBANET

26 novembre, 2001



Un Cubain se suicide pour ne pas aller en prison après avoir acheté de la viande de buf


LA HAVANE, le 23 novembre (Fara Armenteros, UPECI / CubaNet) - Rafael Gutiérrez Delgado, 41 ans, s'est suicidé pour ne pas être arrêté par des agents de police qui l'avaient surpris tandis qu'il faisait cuire de la viande de bœuf dans son logement à Campechuela, province de Granma.

L'homme a avalé un produit chimique utilisé pour combattre les maladies qui attaquent certaines cultures. Il est mort sur le coup.

"Je ne sais pas comment qualifier ce qui est arrivé... pourquoi le fait de manger de la viande a coûté la vie à mon frère ?" - a déclaré José Gutiérrez Delgado, frère du décédé.

Selon la note du reporter de l'UPECI, Leonardo Cancio Díaz, Rafael faisait cuire de la viande dans une casserole lorsque les auxiliaires de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR) surnommés Marciano et Cotitis ont fait irruption à son domicile et lui ont dit qu'il était arrêté pour avoir de la viande de bœuf en sa possession.

Selon le rapport de Cancio, Rafael s'est limité à dire : "Moi je ne vais pas en prison, vous voulez me donner de nombreuses années". Immédiatement il a bu la bouteille qui contenait le produit chimique et est mort.

"Jamais nous ne pourrons oublier ce fait. Nous savons bien de qui c'est la faute", a déclaré une voisine consultée.

A Cuba la consommation de viande de bœuf est limitée par le carnet de rationnement. Sur le code pénal est indiqué comme délit non seulement le sacrifice de bétail, mais aussi son acquisition.

Dans les magasins en dollars on peut acheter de la viande de bœuf. Avec le carnet de rationnement on en vend à la population deux ou trois fois par an au taux d'une demi-livre par tête.

Sur le marché illégal ou marché noir on vend de la viande de bœuf en pesos cubains. Le vol et le sacrifice illégal du bétail n'ont pas pu être arrêtés par le Ministère de l'Intérieur, malgré les condamnations sévères imposées à ceux qui sont surpris dans des faits de ce genre.

La phrase "Ils te donnent plus d'années de prison pour tuer une vache pour tuer un être humain" est souvent entendue dans les rues de la capitale cubaine.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887