CUBANET

26 novembre, 2001



Blocus du poisson


Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) – Le gouvernement de l'île mis en blocus la possibilité que les Cubains puissent manger du poisson. Bien que l'on soit entouré d'eau des quatre cotés, il y a plus de trois ans que l'on ne vend pas de poisson frais dans les boucheries de la capitale, et l'on peut assurer que dans les provinces le problème est encore plus grand.

Ainsi vont les choses, nous avons du nous contenter de temps en temps de manger quelque boite de chinchard importé du Chili.

Un ami chilien qui réside à Prague a visité Cuba, il m'a commenté que ces boites sont achetées par les Chiliens pour donner à manger à leurs chats.

C'est dommage que nous les Cubains, habitant dans une île, nous devons attendre le chinchard des chiliens pour nous souvenir que les être humains aussi mangent du poisson.

Au milieu de cette absence de poissons et de fruits de mer frais un incident préoccupe de nombreuses personnes de la capitale : des membres du Parti Communiste frappent aux portes des logements dans les municipalités du Centre de la Havane et du Cerro pour donner la triste nouvelle qu'on a volé des boites de chinchard contaminé d'un conteneur dans le port de La Havane. Ce produit allait être renvoyé au Chili. Les militants communistes demandent à la population qu'elle n'achète pas ces boites de poisson au marché noir.

Il y a à peine deux ans il semblait que serait réhabilitée l'offre de poisson frais en monnaie nationale quand ils ont ouvert des poissonneries où la livre de toutes petites crevettes coûtait 18 pesos. Dans ces établissements on pouvait aussi trouver des pagres, des calamars, des bars et quelques petites boites de poisson haché qui à ce moment là on trouvait seulement dans les shoppings.

Mais, avec le temps, ces poissonneries sont devenues des déserts où l'offre s'est réduite aux croquettes et médaillons de poulet, comme on peut lire sur les ardoises qui annoncent la marchandise.

Malgré cela, les étrangers peuvent eux profiter à Cuba des bonnes choses de la mer des Caraïbes. Tout semble indiquer que le produit de l'industrie nationale de la pêche est interdit aux habitants de ce pays.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887