CUBANET

19 novembre, 2001



Le second ouragan


Manuel David Orrio, CPI

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) – Vous n’allez pas le croire, mais un autre ouragan frappe les Cubains après le passage de Michelle dans l’île le 4 novembre.

Le phénomène climatologique a pris moins de dix heures pour passer dans l’île ; mais le second, l’ouragan qu’il nous a laissé, continue encore à frapper avec la force quatre. Cet ouragan n’est rien d’autre que celui de la propagande officielle et de la campagne politique pro-gouvernementale que les moyens de communication cubains mènent sans cesse depuis le samedi 3.

La consigne contre-ouragan diffuse trois idées appréciées par le gouvernement. Unité, solidarité, discipline. Apres est arrivée la "récupération". Des promesses répétées d’une prompte récupération essaient de consoler ceux qui ont perdu quelque chose, presque tout, ou tout à cause des effets dévastateurs de Michelle. Mais ces concepts paraissent très nécessaires même avant l’ouragan lui-même.

Une troisième chaîne de télévision est sortie sur les ondes le samedi 3 novembre, mais a émis les mêmes programmes que ceux du canal 6 pendant une semaine. "Maintenant il y a trois chaînes et les trois transmettent la même chose", m’a commenté une jeune du Centre de la Havane au milieu des murs humides de sa maison. "Nous sommes dans une phase de récupération ; malgre cela, la télé ne se recupere pas", a affirmé la soeur de la premiere. Le lundi 12 commença la programmation habituelle.

Ainsi pendant la semaine du 5 au 11 novembre, à mesure que l’énergie électrique revenait dans les foyers, le premier appareil connecté a été le téléviseur. De cette manière ils ont pu avoir une vision du désastre, bien qu’ils aient continué à voir le matériel répété continuellement dans une "programmation spéciale".

Le dimanche 11, dans certains espaces télévisés, quelques porte-parole de la télévision cubaine ont expliqué que "cela était dû à ce que toute la population n’avait pas pour obtenir le rétablissement de l’électricité en même temps et que de nombreuses personnes étaient intéressées de voir le matériel sur l’ouragan". Alors il y aura de l’ouragan pour un bout de temps ! Il est vrai de grâce à l’histoire de la campagne post ouragan il y a déjà des phrases qui sont restées. Par exemple, son entend souvent : "Je suis dans une phase de récupération" ou "C’est que ceci est chez moi en phase de récupération", comme une explication devant quelque déficience ou difficulté quotidienne. Et ces phrases promettent de rester.

La réitération des promesses est incessante, et les déclarations que l’on peut entendre dans les reportages de télévision vont depuis l’énumération des dommages jusqu’à l’apologétique officiel pour conclure.

Malgré cela, ce qui saute aux yeux est le manque d’images de camions transportant du matériel de construction, d’articles pour remplacer ce qui a été perdu et la nourriture pour les sinistrés. On n’a pas vu cela sur le petit écran.

Evidemment, ce qu’on leur offre est la consolation des promesses et harangues pour reconstruire les logements détruits. Mais avec quoi ?

Là est le dilemme de l’affaire. Quand arriveront les matériaux, par exemple, pour ces paysans du Marécage de Zapata qui demandaient des clous pour faire un toit où s’abriter.

Il n’est pas moins vrai que les autorités vont faire l’inspection des dommages et dialoguent avec les sinistrés. Mais ce dont ceux-ci ont besoin c’est de résoudre leurs urgences aussitôt que possible. Enfin, moins de mots et assez de matériel, c’est ce qui est vraiment nécessaire !

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887