CUBANET

19 novembre, 2001



Le régime cubain doit prendre des mesures crédibles contre le terrorisme


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - Le gouvernement de La Havane a de nouveau indiqué son rejet du terrorisme. Celle fois par la voix de son ministre des affaires étrangères, qui a dit ce 13 novembre à l’ONU que "Cuba confirme sa condamnation du terrorisme dans toutes ses formes et manifestations".

Il est évident, bien que la position soit digne d’éloges, que le régime de Fidel Castro essaie de se définir internationalement comme antiterroriste, mais à l’intérieur du pays la situation est confuse parce que de nombreux héros et martyrs gouvernementaux ont été des personnes qui se sont fait remarquer par leurs activités terroristes.

Bien qu’il soit vrai que l’ONU essaie de trouver une définition plus appropriée du terme, il est jusqu’à présent accepté et ce que les gens du commun comprennent par terrorisme est la définition qui est sur le dictionnaire : "Succesion d’actes de violence executés pour inspirer la terreur". Une infinité d’actes de ce genre ont été exécutée par les troupes fidélistes pendant la période insurrectionnelle.

Récemment, pendant la première semaine du mois de juillet, le journal Juventud Rebelde a informé que l’on était en train d’imprimer le livre "L’artiste du sabotage" consacré à mettre en valeur les activités de Sergio González López, appelé "Le petit curé". Ce monsieur, qui était le chef d’Action et Sabotage dans la Ville de La Havane, est célèbre parce qu’en 1958 il organisa et dirigea le placement de cent engins explosifs pendant une nuit dans la capitale cubaine. Le fait est connu comme "la nuit des cent bombes".

Dans le calendrier politique de l’Etat cubain il y a de nombreux jours où l’on commémore des faits semblables à celui de "la nuit des cent bombes". Et même il y a des personnes en vie qui ont été mutilées par ce genre d’action, soit qu’elles soient allées les exécuter et quelque chose n’a pas marché ou parce qu’elles ont été victimes de quelque action terroriste.

Je pense que pour croire que le gouvernement de Castro veut condamner le terrorisme dans toutes ses manifestations, la première chose qu’il doit faire c’est de reconnaître que ce genre de lutte a été une erreur commise pendant sa campagne pour arriver au pouvoir politique, et également demander pardon pour les victimes innocentes de ces agissements révolutionnaires.

Le terrorisme peut avoir plusieurs formes. Il y a quelques jours j’ai parlé avec madame Lázara Brito González, qui assure que l’Etat emploie le terrorisme contre elle et sa famille puisque, comme elle a expliqué, il y a cinq ans qu’ils ont un visa (elle, ses trois enfants et son beau-père) pour se réunir avec son époux et père de ses enfants mineurs, et on ne lui donne pas le permis pour partir de Cuba. L’époux de Brito, José Cohen, est un ex officier de l’intelligence cubaine qui a déserté il y a sept ans. Elle assure que maintenir les familles séparées par la force est une forme de terrorisme.

De la même façon, lorsque la Police Politique (Département de la Sûreté de l’Etat) dit qu’elle va "t’arracher la tête", parce qu’elle suppose que tu vas faire quelque chose qu’elle considère être grave, et assure que "toute ta famille va mourir" si se produit une invasion militaire dans le pays, bien que tu n’ais rien à voir avec cette possibilité, c’est aussi une forme de terrorisme.

Le terrorisme, est évident, il est fils de la violence ; et le gouvernement de Castro a toujours été violent, est arrivé au pouvoir en utilisant tout genre de violence. Ce n’est un secret pour personne.

Le régime de La Havane doit renoncer à tout genre de violence, même à celle qu’elle exerce, de manières dissemblables, contre l’opposition pacifique et contre les journalistes indépendants à l’intérieur de l’île. De cette façon, il prendrait des mesures crédibles contre le terrorisme.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887