CUBANET

14 novembre, 2001



Trois personnes arrêtées pour achat-vente de dollars


LA HAVANA, le 9 novembre (Juan Carlos Linares / CubaNet) – Au moins trois personnes ont été arrêtées lorsqu’elles essayaient de faire une transaction d’achat vente de dollars près de l’un bureaux de change (CADECA) de la capitale cubaine.

On ne sait pas sur quoi s’est basée cette action de la police contre eux. Le dollar circule dans le pays de manière légale, et il n’y a pas de normes juridiques qui interdise que des particuliers échangent ou achètent ou vendent ce qui leur appartient.

La détention a été effectuée par deux agents de la police nationale qui étaient en civil parce que cela fait partie d’une opération secrète dont la mission est d’empêcher que des particuliers changent des pesos pour des dollars ou vice-versa.

"L’arrestation a eu lieu lorsque deux personnes on décidé de vendre leurs dollars à un monsieur qui se trouvait près de la CADECA de Calzada de Diez de Octubre entre Rodríguez et Calzada de Luyanó. Ils en ont eu assez de faire la queue pour changer leur argent dans l’établissement d’état, parce que la queue n’avançait pas et il n’y avait même pas de bancs pour s’asseoir", a expliqué un témoin des faits.

Selon les déclarations obtenues, les trois personnes arrêtées ont été sorties de l’endroit dans une automobile.

Les queues de personnes qui veulent changer de l’argent dans les CADECA sont longues et lentes, pour cette raison ceux qui ont besoin d’obtenir rapidement l’argent vont voir les particuliers qui se consacrent à cette activité.

En ce moment le dollar des Etats-Unis se cote à 26 pesos, et selon quelques spécialistes consultés il montra dans les semaines qui viennent.

"La tendance est que les gens achètent des dollars parce qu’ils croient que leur argent est plus sur s’ils l’investissent de cette façon, c’est pour cela que les queues pour changer sont longues", a déclaré une employée des CADECA.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887