CUBANET

7 novembre, 2001



Images de l’ouragan Michelle


Miriam Leiva / CubaNet

LA HAVANE, novembre – Lorsque le lundi 5 novembre on recevait l’électricité dans quelques zones, le peu d’habitants de la ville de La Havane qui eurent l’occasion de voir la télévision se sont tassés sur leurs sièges avec l’envie de connaître l’état des quartiers mal frappés par l’ouragan Michelle, ce qui est arrivé aux immeubles de la capitale, dont bon nombre se trouve en très mauvais état, ainsi que la situation des villages dans les provinces qui ont été traversées par l’ouragan, mais les gens ont été déçus par ce qu’ils ont vu.

A la surprise des téléspectateurs, les nouvelles ont surtout montré les champs de bananes et les champs de canne à sucre rasés. L’effort de la télévision pour transmettre depuis la province, où ont même été perdues des tours d’électricité et de télévision, a été une déception. On n’a pas satisfait l’avidité du public pour savoir comment étaient leurs familles et les Cubains en général, puisqu’il n’y a pas de communications téléphoniques.

Dans la province de Cienfuegos, où l’on sait qu’à Aguada de Pasajeros, Rodas, Abreu et dans la capitale provinciale les dégâts ont été énormes, les reporters locaux se sont rapportés aux pertes agrícoles à Horquita, l’un des rares modèles de l’agriculture actuelle, mais on a seulement pu voir le parc central de Cienfuegos sans trop de dégâts.

Des reportages d’une équipe de télévision qui s’est efforcée à Villa Clara, ont à peine montré des vues de Caibarién, assez frappée par Michelle, mais rien d’autre de cette province.

Sancti Spíritus a présenté des vues de la ville, qui font de la peine, sans faire voir d’autres territoires qui, selon les journalistes, étaient en très mauvais état.

Ce qui a seulement soulagé l’anxiété des téléspectateurs ce sont les images venant de Matanzas, que l’ouragan a traversé directement, mais on s’est attardé uniquement sur Jagüey, Playa Larga et le Marécage de Zapata, où rien n’est resté debout et où il faudra trouver pour la population un toit et de la nourriture pendant longtemps, car ils ont tout perdu. Malgré cela, on n’a rien dit sur Colón et la capitale de Matanzas, parmi d’autres localités très abîmées.

Dans la ville de la Havane la couverture télévisée s’est concentrée sur des milliers d’arbres tombés, principalement à Playa et le Vedado, quartiers avec de meilleures conditions de construction et moins d’entassement de population. Rien n’a été montré des mauvais logements et des centaines de milliers de maisons et de bâtiments en très mauvais état, qui doivent s’être écroulés totalement ou partiellement. On commente dans la rue que la radio a mentionné 63 éboulements, mais on pense qu’il y en a beaucoup plus. En vérité, la radio aussi informe de façon déficiente.

L’honneur de la télévision a été sauvé par le reportage sur l'arrivée de la mer dans l’hôpital emblème Hermanos Ameijeiras, où selon les sources jamais n’avait pénétré la mer, et qui en cette occasion a reçu la marée du Malecón dans son hall d’entrée, en inondant le sous-sol où était entreposé un matériel de valeur Siemens, unique dans le pays.

Il faut se demander pourquoi cette absence d’information ? On sait que les dommages doivent être énormes après le passage d’un cyclone aussi puissant. Il est clair, à Cuba, la situation se complique à cause du mauvais état des constructions. Il est aussi évident que le personnel de la télévision s’est déplacé avec dévouement vers les endroits affectés avant, pendant et après l’ouragan.

Il serait plus profitable et considéré avec la population de montrer ce qui est arrivé et même cela permettrait à l’opinion publique internationale de connaître l’ampleur de la tragédie du peuple cubain, dans le but de favoriser la solidarité et l’aide qui correspondent.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887