CUBANET

8 novembre, 2001



L'effondrement de logements, la pire séquelle de Michelle



De fortes vagues choquent contre le Malecón havanais le 4 au matin

LA HAVANE, le 7 novembre (Regina del Sol y Alejandro Hernández, AIDH / CubaNet) – Pendant le passage de l'ouragan Michelle dans l'Ile on a rapporté officiellement plus de 700 mille personnes évacuées, sans compter les étudiants qui se trouvaient aux champs, le nombre d'évacués à cause d'inondations potentielles ou de possibles effondrements a atteint le chiffre d'un demi-million de personnes. En ce moment, un pourcentage significatif d'évacués n'est pas encore rentré dans leurs foyers ou ce qu'il en reste.

Dans un pays avec une crise aiguë du logement, caractérisée par une cohabitation multigénérationnelle qui obéit plus à la nécessité qu'à l'idiosyncrasie, la perte de la maison constitue la pire et la plus effrayante séquelle d'une catastrophe naturelle comme l'ouragan Michelle qui a récemment frappé l'Ile. Les attributions de matériel pour la réparation ou la reconstruction constituent des infimes solutions cosmétiques. L'option pour une grande majorité est le classique "débrouilles-toi comme tu peux" ou le triste chemin vers les refuges à séjour indéfini.


Effondrement dans la rue Concordia

Dans la rue Concordia entre Oquendo et Marqués González (Municipal Centro Habana), une famille cubaine a subi l'effondrement de son logement comme conséquence de l'ouragan. Des cinq personnes qui habitaient dans l'immeuble, parmi elles un enfant de 4 ans, une s'est fracturé une jambe lorsque le toit s'est effondré avec les combles de la maison.


Arbres et poteaux arrachés gisent dans les rues de La Havane

Le problème des effondrements à Cuba et en particulier dans la ville de la Havane, est la conséquence de la négligence pendant plus de 40 ans de la part du gouvernement cubain en relation avec le bien-être et la sûreté de nos concitoyens. Tandis qu'on a investi des milliers de millions dans des projets aux objectifs politiques, notre humble peuple continue à vivre en de précaires conditions, dans des bâtiments anciens qui n'ont pas reçu pendant tout ce temps ni réparation ni entretien, de nombreux de ceux-ci déclarés inhabitables, aux dépends de que n'importe quel jour, un fragment du toit ou un morceau de mur lui tombe dessus pour augmenter son angoisse et la souffrance dont il souffre.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887