CUBANET

24 mai 2001



Une longue escale technique, trop longue

Reinaldo Cosano Alén

LA HAVANE, mai - Fidel Castro, en rentrant à Cuba, a fait une longue escale technique au Portugal. Très longue. Trop longue.

Après avoir parcouru plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, venant de Libye il est arrivé à la Péninsule Ibérique. Cette fois les voisins espagnols, après avoir respiré bien fort, se sont dit : "Heureusement qu’il n’est pas venu ici !". La destination fut le Portugal.

Une anecdote raconte que le Premier ministre portugais Antonio Gutiérrez déjeunait lorsqu’un de ses ministres s’est approché et presque en chuchotant, en tremblant, lui a dit: "Fidel Castro vient ici !"

Gutiérrez fit un saut : "Comment? Qu’est-ce que c’est ! Que dis-tu ? L’avion est déjà sur Lisbonne ?" Ce fut à ce moment là que Gutiérrez s’étrangla avec une arête du poisson qu’il mangeait.

Jaime Gama, ministre des Affaires Etrangères lusitain, accompagné de hauts fonctionnaires fut chargé de donner la bienvenue au visiteur inopiné et illustre.

Quelqu’un a raconté que Gama marmonna : "Quelle malchance est la mienne ! Pourquoi moi précisément ? Ce Gutiérrez me va la payer !" De son côté, l’ambassadeur cubain qui l’a entendu, a fait le sourd.

Castro a eu une réunion avec le Premier ministre, Antonio Gutiérrez, pendant laquelle ils ont traité de thèmes sur les relations entre les deux pays et d’actualité internationale.

Aussi avec le président Jorge Sampaio, qui l’a reçu dans un dîner au Palais de Belém.

Interrogé par la presse sur pourquoi il avait accepté la demande du président cubain d’atterrir à Lisbonne dans une escale technique pour se réapprovisionner en combustible, le Premier ministre Antonio Gutiérrez a souligné que l’hospitalité traditionnelle portugaise est au-dessus des idéologies.

Sans aucun doute, la réponse du gouvernant lusitain a été très élégante et intelligente : juste un mois auparavant - le18 avril – dans la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies, à Genève, le Portugal a voté à faveur de la Résolution condamnatoire du gouvernement de Cuba pour la violation systematique des droits de l‘homme.

Surpris que l’avion de Cubana de Aviación ait pris tant de temps pour prendre du combustible j’ai revu les pages des journaux dans leurs sections de nouvelles étrangères. J’ai supposé que les travailleurs de l’aéroport de Lisbonne étaient en grève, ou s’étaient refusés à réapprovisionner le "fantôme". Rien !, tout était normal dans le pays. Seulement pour une raison ignorée l’escale technique a été très longue, trop longue..

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887