CUBANET

24 mai 2001



L'enterrement d'un prisonnier de conscience se fait sous l'agression de la police

SANTIAGO DE CUBA, le 21 mai (Luis Alberto Rivera, APLO) – Plus d'une centaine d'agents de la Sûreté de l'Etat soutenus par des centaines de paramilitaires ont attaqué aujourd'hui les personnes endeuillées et les opposants qui ont participé aux funérailles du prisonnier de conscience Marcelo Diosdado Amelo Rodríguez, dans la ville de Santiago de Cuba.

L'enterrement d'Amelo Rodríguez "a été fait avec la vague répressive la plus violente de ces derniers temps", a dit un résident de cette ville qui n'a pas voulu donner son nom.

Le corps du prisonnier politique a été veillé dans son domicile, situé dans Prolongación del Calvario 2 y medio et la rue 3, quartier Veguita de Galo, dans cette ville. L'enterrement, qui était prévu à 11 heures du matin au cimetière de Santa Efigenia, a été retardé.

A cette heure là quatre-vingt opposants sont sortis de la maison et ont marché avec des fleurs et des couronnes en mains. Derrière, allait le fourgon funèbre et sur celui-ci et le cercueil il y avait un drapeau cubain.

Il y avait trois autobus à la disposition des personnes qui allaient au cimetière mais, personne n'y est monté, les gens se sont joints à la marche commencée par les dissidents.

Toute la zone était encerclée par des agents et des officiers du Département de la Sûreté de l'Etat (DSE) et de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR). Six autos de patrouille (numéros 955, 979, 993, 970, 950 et 952) faisaient partie du cordon.

Après que les personnes de la marche et le fourgon funèbre aient parcouru plus de cent mètres, des membres du DSE ont demandé aux opposants qu'ils laissent passer devant le véhicule des pompes funèbres. Les dissidents se sont refusés et ont essayé de sortir le cercueil pour le porter sur leurs épaules. La police politique les en ont empêchés, pour cette raison les opposants ont commencé à crier : "Sortons le mort !", "Liberté !". Le fait a eu lieu sur la route del Morro et la rue 3.

En entendant les exclamations, les agents du DSE et de la PNR ont investi les dissidents, qu'ils frappaient et auxquels ils donnaient des coups de pieds. De leur coté, les habitants présents dans le lieu répudiaient la conduite des militaires avec les cris de abuseurs !, et beaucoup d'entre eux se sont lancés à la rue pour protéger les personnes attaquées.

En voyant la réaction du peuple, ils ont commencé à arrêter les opposants. On les emmenait dans les autos de patrouille, qui faisaient marcher leurs sirènes pour qu'on leur ouvre le chemin et pour pouvoir sortir de l'endroit. Les véhicules de la police étaient pleins de détenus.

De son coté, le conducteur du fourgon funèbre – semble-t-il sous la pression des officiers du DSE – est parti comme une flèche, par un chemin qui ne menait pas au cimetière.

Les dissidents qui n'ont pas été arêtés sont montés dans les bus et sont partis après le corps. Les gens sortaient de chez eux et allaient à pied dans les rues menant au cimetière.

Ce fut alors que les agents du DSE et de la PNR ont demandé du renfort. Les Brigades de Réponse Rapide (paramilitaires) firent leur apparition. On sait que l'on a mobilisé les travailleurs du port de Santiago, de la Douane, des chemins de fer et des entreprises d'état proches du cimetière. Entre tous, des centaines et des centaines de brigadiers, ont entouré les opposants qui n'avaient pas été arrêtés.

Les dissidents n'ont pas eu la permission d'entrer pour dire adieu au prisonnier de conscience Marcelo Diosdado Amelo Rodríguez. Seulement les membres de sa famille ont pu passer à l'intérieur de Santa Efigenia.

A l'heure de conclure cette information on ne sait pas où se trouvent, ni le nombre ni l'état physique des personnes arrêtées.

Les fleurs et les couronnes sont restées détruites sur la voie publique après l'attaque des militaires.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887