CUBANET

21 mai 2001



Irrégularités à la Douane de lAéroport International José Martí

Lic. Alejandro Hernández, Coordinatrice Ouvrière Cubaine.

LA HAVANE, mai – Pendant le Congrès de la CTC qui a pris fin récemment, les dirigeants officiels ont insisté plus d'une fois sur ce qu'ils appellent le "revenu invisible" que reçoivent les travailleurs cubains, en essayant de détourner l'attention du salaire de misère de 10 USD que reçoit en moyenne la clase ouvrière du pays.

Dans la pratique, ce revenu invisible se traduit en :

· Renforcement alimentaire :

Dans quelques réfectoires ouvriers cubains on a autorisé l'achat (limité) de quelques produits en dollars pour améliorer l'alimentation des travailleurs. Les données correspondant à un petit centre de travail sont les suivantes : pour un réfectoire de 35 travailleurs on attribue un budget de 500 USD, c'est à dire, annuellement correspond à chaque travailleur autour de 14 USD pour renforcer son alimentation. Il est triste de voir dans ces réfectoires nos travailleurs économisant leur ration de poulet (lorsqu'on leur en offre sporadiquement) pour l'emporter pour leurs fils ou quelque membre de leur famille malade qui sans cela ne mangerait de la viande qu'en la payant très cher.

· Vêtements et chaussures :

Dans quelques centres on vend aux travailleurs un module de vêtements (pantalon et chemise) et une paire de chaussures, dont le prix approximatif est autour de 90 pesos cubains. Cette grande générosité du gouvernement arrive une fois par an et n'atteint pas tous les travailleurs.

· Module de toilette personnelle :

Celui-ci consiste, dans la plus grande partie des cas, en un sac mensuel qui contient une savonnette, un savon de lessive et dans quelques cas spécifiques du détergent, un déodorant et un shampoing.

· Stimulant en devises :

Un secteur très réduit des travailleurs cubains reçoit un pourcentage infime de son salaire en pesos convertibles, soit avec des cartes magnétiques, ou des systèmes de points ou des pesos convertibles eux-mêmes. Les conditions pour pouvoir obtenir ce "stimulant" sont inhumaines, si une mère travailleuse a un jour d'absence, même si c'est pour la maladie de son enfant, elle perd le droit à ce paiement en pesos convertibles. Dans de nombreux cas, de la même façon que le faisaient les colons au début du siècle passé, les achats peuvent se faire seulement dans les magasins mêmes de l'entreprise.

Si ceux-ci sont les revenus invisibles que fournit le socialisme, incroyablement nous devrions en arriver à la conclusion que les esclavagistes du XIXe siècles furent les premiers socialistes de Cuba, même si ceux-ci :

· Nourrissaient les esclaves.
· Leur donnaient des vêtements.
· Garantissaient la toilette personnelle et
· Leur donnaient gratuitement des soins médicaux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887