CUBANET

21 mai 2001



Irrégularités à la Douane de lAéroport International José Martí

LA HAVANE, le 11 mai (Oswaldo de Céspedes, CPI) - Les Cubains qui partent légalement et définitivement du pays se voient exposés à des irrégularités dans les services de douane de l'aéroport international José Martí de la ville de La Havane.

Dans l'après-midi du 25 avril un fonctionnaire de ce service a enlevé un bracelet d'or à un mineur Lázaro Andy Montané García, qui une heure plus tard est parti du pays avec son frère Anthony et sa mère María Acela García Delgado. Tous sont allés aux États-Unis, avec escale à Cancún, Mexique, en qualité de réfugiés politiques.

Le fait a eu lieu après les démarches de rigueur dans l'Aérogare 3 et avant d'aborder l'avion, lorsque la femme et ses enfants ne pouvaient plus être vus par les membres de leur famille qui étaient allés leur dire au revoir.

Le fonctionnaire de la Douane qui s'est approprié le bracelet en or a utilisé le chantage pour cela, puisque avec un ton agressif il a énoncé les deux options qu'il offrait : "Le bijou ou le voyage", a-t-il dit.

Pour donner plus de force à sa menace, le fonctionnaire a demandé de façon irrespectueuse le passeport de Lázaro Andy et n'a pas permis que le bracelet en or –évalué de manière arbitraire par lui à 250 dollars – soit remis aux membres de la famille qui étaient présents à l'aéroport.

Pendant plus de quarante minutes, María Acela García Delgado a attendu qu'on lui remette un reçu de la saisie dans lequel soit au moins indiqué la raison de l'expropriation du bijou et sur quelle loi cette action était fondée, mais le fonctionnaire de la Douane lui a communiqué : "Il n'y a pas de formulaire en ce moment".

Le bracelet en or a été réclamé à la Douane de l'aéroport José Martí, mais jusqu'à présent l'unique action de cette entité a été d'essayer de justifier le fait qu'on ait pris le bijou au mineur Lázaro Andy.

Selon une investigation faite récemment, on sait que les cas de vol, escroquerie et corruption sont fréquents dans toutes les aérogares de l'aéroport international de la capitale cubaine. Des dizaines de travailleurs de l'endroit ont été punis pour des actions de ce genre.

Mais le cas de Lázaro Andy est seulement un parmi beaucoup auxquels on n'a pas trouvé de solution. Les personnes affectées se demandent : confiscation ou vol ?

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887