CUBANET

21 mai 2001



L'enfant, la mère et les coupures de courant

Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, mai - "Les coupures de courant alternées affecteront plus de 500 mille familles en Californie pendant l'été", "Les coupures de courant en Californie auront lieu l'été prochain à cause de l'augmentation de consommation à cause de la chaleur", répètent jusqu'à s'en fatiguer, ces jours-ci, les présentateurs de Radio Reloj depuis La Havane, la capitale cubaine.

Pendant ce temps, le parcours habituel de la Ligne 4 depuis son terminus au Paseo del Prado fait passer le voyageur à côté du quadrilatère urbain des années 20 dont le centre est le Parc Central.

Après les faibles lumières de del Prado, le voyageur reçoit le coup de flash des spots installés sur les façades des hôtels Plaza, Parc Central et Inglaterra. Les paupières des passagers de la 4 clignotent simultanément. Malgré cela, par habitude, quelques-uns ne se rendent pas compte.

En enfant d'environ cinq ans rentrait chez lui avec sa mère assis sur le siége derrière moi, hier soir.

"Maman, comme cette lumière embête ! Maman, et ces immeubles qu'est-ce que c'est ? Maman, comme ils ont les lumières allumées, je vais leur amener le capitaine de l'économie d'énergie pour qu'ils éteignent un peu de lumière. Maman, aujourd'hui c'est le jour de la coupure de courant chez nous ?" La mère, avec un bébé dans les bras, répondit qu'aujourd'hui ce n'était pas le jour de la coupure, "mais, quelquefois"... et a fait un vœu : "Si dans ces hôtels ils éteignaient un peu de lumière des façades... peut-être nous on aurait un peu moins de coupures".

"Maman, et pourquoi ils ne font pas de coupures de courant dans ces hôtels, au lieu de nous l'enlever à nous ?"

Peu de questions sont aussi piquantes, parfois, que celles d'un enfant. Eux, ils n'ont pas de préjugés ni de scrupules pour enquérir sur quelque chose qui attire leur attention.

De plus, cet enfant ne sait pas qu'en 2000 il y a eu une augmentation de la génération d'électricité (2,5 pour cent) puisque le tiers de la consommation d'énergie du pays (70 pour cent) a été assuré avec du pétrole et du gaz nationaux*.

Et malgré l'augmentation de la génération d'électricité, le niveau atteint ne couvre pas les nécessités de la population. De plus, "la production de biens et services (parmi eux la génération d'énergie électrique) s'oriente vers le marché interne en devises**".

Également, le petit ignore que "la présence de produits cubains a atteint 51 pour cent des fournitures pour le tourisme et 47 pour cent des ventes dans les magasins de récupération de devises***", ce qui veut dire que plus de la moitié de ce qui se produit - qui est insuffisant - se vend en dollars.

Ils devraient en savoir encore beaucoup plus les enfants cubains, qui souffrent des coupures de courant et ne foulent pas les carrelages importés et brillants des nouveaux hôtels pour touristes. Il leur reste seulement la gêne aux yeux causée par l'illumination prétentieuse des façades. Vers luisants allumés au milieu de l'obscurité régnante.

SOURCE : (*) et (***) CEPAL, étude Économique dAmérique Latine et des Caraïbes 1999-2000. Cuba.

(**) Bilan préliminaire des économies dAmérique Latine et des Caraïbes. Page. 202. CEPAL. Cuba.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887