CUBANET

21 mai 2001



On déloge des familles et détruit leurs logements pour construire des hôtels pour étrangers

LA HAVANE, le 8 mai (Reinaldo Cosano Alén) – Plusieurs maisons avec murs et toits de ciment ont été totalement démolis près de la plage de Santa Lucía, un important centre touristique pour étrangers de la province de Camagüey.

Les familles affectées par cette mesure extrême, avec ce qui leur appartenait, ont été transférées à un abri du village retranché Los Ochenta, situé entre Camalote et La Playa, de la municipalité camagüeyenne de Guáimaro, endroit de résidence des employés et directeurs du Tourisme, principalement.

Alberto Hernández Frómeta, du Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba, a informé que la destruction des immeubles a été effectuée sous la direction d'une brigade de prisonniers dirigés par des officiers du Ministère de l'Intérieur.

La zone rasée sera occupée par des hôtels et autres installations pour le tourisme étranger.

La source clarifie que les personnes délogées, bien qu'ils aient construit leurs logements illégalement, ont été tolérées pendant des années, puisqu'elles ont pu bâtir leurs logements de façon solide ; et même, ils ont été enregistrés comme habitants de l'endroit. Ils ne recevront pas d'autres logements et ont été logés temporairement jusqu'à ce qu'on les renvoie dans leurs villages et provinces d'origine.

Une femme, de profession médicale, enceinte, qui a été obligée à déménager à Nuevitas, a vu sa tension monter et a presque avorté.

Un monsieur s'est enchaîné à une colonne de sa maison. "L'homme a dit qu'il périrait parmi les décombres – a révélé la source – mais des spécialistes de la Police Nationale Révolutionnaire ont rompu la chaîne et l'ont enlevé de l'endroit".

Le fait consterne les membres des familles dont les logements ont été détruits, ils devront refaire leurs vies dans des conditions traumatiques - a conclu la source.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887