CUBANET

21 mai 2001



Les délateurs commencent à ranger leurs vêtements

Juan Téllez Rodríguez

LAS TUNAS, mai – Le gouvernement de Fidel Castro a instauré, et a renforcé pendant plus de 42 ans, un système répressif basé sur la peur et sur la faim. L'objectif principal en est que les Cubains obéissent avec soumission au régime qui les opprime et qu'il puisse se maintenir au pouvoir.

Pour leur part, les défenseurs des droits de l'homme, opposants politiques et journalistes indépendants qui, d'une manière ou d'une autre, font face à l'intolérance du gouvernement ont été et sont réprimés principalement avec la prison et l'exil.

Malgré cela, comme le gouvernement de Castro est expert en désinformation, il a créé des mécanismes pour diffamer, diviser et confondre tous ceux qui s'y opposent, évidemment, avec la participation des agents du Département de Sûreté de l'État ou DSE.

Le DSE a beaucoup appris de la KGB soviétique, assurent des sources dignes de confiance. "Sur toute la longueur et la largeur du pays ils ont un réseau d'individus qui se cachant dans l'anonymat exécutent efficacement la tâche d'informer sur chaque affaire qu'on lui demande", ont-ils indiqué.

Ces personnages sont ce que l'on appelle les "informants" (mouchards ou rapporteurs) et reçoivent un salaire et d'autres privilèges.

Selon la déclaration de nos sources d'information, ces mouchards fréquentent des endroits publics comme les squares, les stations d'autobus ou gares de chemin de fer, magasins vendant en dollars et centres de travail pour chercher les données demandées par leurs chefs.

Malgré tout, le travail des rapporteurs du DSE se rend plus difficile de jour en jour puisque tous les jours augmente le mécontentement parmi la population et les gens disent publiquement leur désaccord dans n'importe quel lieu, les membres du réseau d'informants ont choisi d'accepter la situation, "pour si par hasard l'omelette se revirait".

Les mouchards du DSE savent que les gens croient plus les dissidents et les nouvelles des médias étrangers que le gouvernement. C'est pour cela que quelques-uns d'entre eux commencent à ranger leurs vêtements (ce qui veut dire dénoncer seulement en dernier ressort) bien qu'ils sachent parfaitement qu'ils sont immergés dans l'obscure et tempétueuse mer de l'injustice.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887