CUBANET

21 mai 2001



Des buffles de l'État endommagent des plantations particulières

PINAR DEL RIO, le 14 mai (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) – L'invasion de troupeaux de buffles appartenant à des entreprises d'état situées dans la zone sud de la province de Pinar del Río cause des dommages matériels importants aux petits agriculteurs particuliers.

"Ces buffles ont été introduits ici dans le but de suppléer au maigre troupeau bovin", a déclaré Pavel Valdés Cabrera, un dissident de cette région.

La source a ajouté qu'il semble que les buffles sont devenus incontrôlables parce qu'ils envahissent les plantations et les ravagent.

"Ils s'en prennent à toutes les cultures : légumes, primeurs, grains et toute autre chose. Tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin", précise Valdés Cabrera.

En plus, les buffles attaquent tous les taureaux, vaches ou veau qu'ils trouvent sur leur chemin.

A ce sujet, la source indique : "Un nombre considérable de têtes de bétail sont morts ou ont fui vers les fourrés énormes qui se trouvent la plaine située au sud de cette province".

Comme le dit Ibrahim Ovalles, l'un des nombreux paysans affectés par les troupeaux de buffles, ces animaux terrorisent les habitants de la région, principalement ceux de la zone est du village de El Sitio, où plus de douze personnes ont été blessées par les charges des buffles.

"La préoccupation des gens augmente pour la sécurité de centaines d'adolescents qui étudient dans les écoles aux champs numéro 7, 8 et 15, situées dans cette zone, que l'on emmène pour faire des travaux agricoles dans les champs d'ici", a averti monsieur Ovalles.

Malgré cela, les dirigeants administratifs des entreprises d'état chargés des buffles ne réagissent pas aux plaintes des personnes affectées. Un procédé qui contraste avec celui adopté par les fonctionnaires lorsque c'est le bétail des particuliers qui endommage une propriété de l'État.

"Dans ces cas, en général, les fonctionnaires confisquent l'animal ou donnent une amende a son propriétaire", se plaint un habitant de El Sitio qui n'a pas voulu être identifié.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887