CUBANET

21 mai 2001



Violence à Cuba

Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, mai - A Cuba, comme dans n'importe quelle partie du monde, les morts par actes de violence endeuillent les foyers de nombreuses familles, mais les médias nationaux, absolument contrôlés par le Parti Communiste, ne parle pas de ce thème. La violence augmente dans l'Ile pour des motifs différents, parmi lesquels se distinguent la perte des valeurs, la politisation de l'éducation et la pénurie généralisée dont souffrent les gens.

Des actes de violence ont lieu dans n'importe quelle province du pays, et la capitale, évidemment, n'est pas exempte de cette plaie.

Récemment, le 4 avril, des habitants du quartier Santa Amalia, dans la municipalité Arroyo Naranjo ont été témoins de comment un individu poignardait son ex épouse. La victime suppliait qu'on ne la blesse plus, mais l'homme a continué à enfoncer le couteau dans son corps. "La jeune femme est morte à cause des blessures", se souvient un témoin de ce fait sanglant.

Une partie de la dissidence havanaise déplore encore la mort de la syndicaliste indépendante Johanna González, également poignardée par celui qui avait été son mari.

Mais ces cas sont seulement deux exemples de femmes tuées par leurs ex époux. Il y a d'autres formes de violence. Il y a de la violence dans la queue pour le pain, aux arrêts d'autobus, sur les marchés, dans les écoles et dans les foyers, où souvent on se bat pour un tube de dentifrice ou pour une bouteille de détergent liquide.

Quelquefois la violence est subtile, d'autres fois tragique et brutale comme dans le cas de ces deux femmes, et souvent c'est la violence policière comme celle dont a souffert le dissident du Parti Démocratique 30 Novembre Ramón Santiago López lorsque, à l'aube, des agents de la police politique l'ont arrêté à Régla, l'ont lâché aux environs de la capitale et en rentrant chez lui a été attaqué de façon suspecte par deux jeunes à bicyclette. Deux mois après l'agression il ne s'est pas encore récupéré de ses blessures.

La violence, dans toutes ses manifestations possibles, existe à Cuba. La différence avec les autres pays c'est que le gouvernement et les médias manipulent l'information à ce sujet.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887