CUBANET

2 mai 2001



Arrestation de quatre américains qui distribuaient de laide humanitaire à Cuba

CIENFUEGOS, le 1er mai (Sunset Nogueras Rofes) – Quatre touristes américains ont été arrêtés dans la ville de Cienfuegos le 25 avril par des fonctionnaires d'Immigration et de l'Etranger

Les visiteurs, l'un d'entre eux une femme, ont été arrêtés pendant qu'ils parcourraient le quartier connu comme "Punta Cotica".

On présume que la détention est en relation avec le fait que les touristes distribuaient des dons de médicaments, matériel scolaire et articles d'hygiène parmi les habitants du quartier en question.

La présence et les agissements des américains a causé un grand rassemblement de personnes –principalement des enfants et des personnes âgées - dont beaucoup se sont bénéficiés des dons humanitaires.

Selon des témoins oculaires des faits, on a filmé avec des caméras de vidéo des scènes de logements et de rues en état de grande détérioration et on a fait des photos des habitants de "Punta Cotica".

Deux hauts officiers d'Immigration et Etrangers de la province de Cienfuegos, qui ont accepté de répondre à quelques questions, ont dit que "le motif de cet acte fut le manque de documentation des étrangers", qui de plus –selon les sources- étaient surveillés depuis leur arrivée dans le pays.

Malgré cela, quelques heures avant leur arrestation, le groupe d'américains avaient pris des chambres dans l'hôtel La Unión de cette ville, et pour cela on demande aux touristes qu'ils donnent leurs papiers d'identité de touristes.

Une représentante commerciale de l'hôtel en question a révélé la présence de onze groupes de touristes provenant des Etats-Unis pendant la semaine antérieure à la détention des quatre américains à "Punta Cotica".

La fonctionnaire a ajouté que ces groupes ont voyagé à Cienfuegos par l'intermédiaire de l'agence de tourisme CubaTur, avec accord préalable de l'agence de voyage américaine Travel Dinamic, chargée de viabiliser et de promouvoir les excursions vers l'île.

Les autorités d'Immigration et Etrangers, une dépendance du Ministère de l'Intérieur, ont déclaré qu'ils n'ont pas confisqué de films de vidéo ni de pellicules photographiques aux quatre américains et que ceux-ci ont été détenus peu de temps pour un "procédé de routine", pendant laquelle on a eu avec eux une "simple conversation".

Les officiers du MININT ont également indiqué leur contrariété pour l'avidité des habitants de "Punta Cotica" pour les articles dont les touristes faisaient cadeau.

Selon des sources dignes de confiance, les quatre américains ont abandonné la province le 27 avril. Il a été impossible de savoir leurs noms parce que les fonctionnaires d'Immigration et Etrangers ont dit ne pas les savoir.

L'entrevue accordée par les officiers a eu lieu le 30 avril.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887