CUBANET

2 mai 2001



Antunez reçoit un traitement médical ; met fin à la grève de la faim

Témoignage de Berta Antúnez, sœur du prisonnier politique Jorge Luis García Pérez (Antúnez)

PLACETAS, le 1er mai - Le 27 Jorge Luis m’a écrit une lettre que m’a remise le chef de l’unité, Bárbaro, le 28 à 5 h.15 de l’après-midi, dans laquelle il m’annonçait qu’il avait mis fin à sa grève de la faim, qui avait commencé le 1er avril : "Je t’écris cette petite note puisque je pensais te voir aujourd’hui et pouvoir parler avec toi, mais le chef de l’unité me dit qu’aujourd’hui ce n’est pas prudent, que ce sera bientôt. De toutes façons, je te rappelle que la visite qui me correspond est le 4. Comme tu le sauras déjà, je suis soigné et visité par un spécialiste sérieux et compétent, qui en plus de m’assurer un suivi t’aura raconté hier comment est mon état de santé actuel et ce qu’il faut faire, pour cette raison j’ai considéré mettre fin aujourd’hui à la grève de la faim, ce que j’ai fait au déjeuner".

Mon frère se trouvait hier le 30 avril dans la zone d’infirmerie de la prison "Nieves Morejón". J’ai été lui rendre visite, mais n’ai pas pu le voir.

Le chef du poste médical du Ministère de l’Intérieur dans la province de Sancti Spíritus a accordé une entrevue avec un médecin que j’amènerais de dehors, un médecin dans lequel nous avons confiance. Ce que l’on attend de cette entrevue est que les médecins du poste du MININT présentent à notre médecin les examens qu’on a fait à mon frère, comme les radios, le TAC (tomographie axiale par ordinateur), l’examen respiratoire. Nous espérons également que, comme on nous a promis, ce médecin puisse voir mon frère.

Cette entrevue, qui était prévue pour les deux heures de l’après-midi hier 30 avril, n’a pas pu avoir lieu parce que le docteur Marcelo Cano Rodríguez, notre médecin, est arrivé le matin et lorsque nous sommes arrivés il était déjà parti. Ce rendez-vous est en attente, et j’espère que pendant la visite de vendredi 4 on pourra prendre rendez-vous pour la semaine prochaine. Le docteur Cano est membre de la Commission Cubaine des Droits de l’Homme et de Réconciliation Nationale et coordinateur national du Collège Médical de Cuba, et en leur opinion, mon frère doit être interné immédiatement dans un hôpital pour qu’on puisse lui faire tous les examens pertinents et déterminer la nature d’une tumeur qu’il a au poumon droit.

Le jeudi 26 le pneumologue a parlé avec moi et m’a expliqué beaucoup de choses, et je n’ai pas bien compris quelques-unes d’entre elles, et précisément c’est l’une des choses pour lesquelles nous voulons amener un médecin de confiance.

Dans la lettre datée du vendredi 27, mon frère m’a dit aussi que je ne dois pas me préoccuper, que malgré la perte de poids et autres symptômes propres à l’inanition il avait bon esprit, en attendant que pour des raisons humanitaires tout puisse arriver et qu’enfin on lui accorde la licence extra pénale, ce qui est ce dont il a vraiment besoin pour son rétablissement complet.

Dans ces entrevues qu’a eu le médecin, le chef de la prison avec lui, on a indiqué qu’ils allaient émettre officiellement le résumé médical. Les membres de la famille, en voyant mon frère malade, nous avions demandé une licence extra pénale. Ils n’acceptaient pas cela, ni de donner un résume médical, ni même de le soigner... ni même de le mener à l’infirmerie pour lui donner un aérosol. Lorsqu’il avait une de ces crises de manque de respiration, ses compagnons du pénitencier devaient faire beaucoup de bruit et exiger qu’on l’emmène à l’infirmerie. Maintenant de manière officielle ils ont promis de donner ces résumés médicaux ; l’un doit être donné par le chef de la prison ; l’autre, le chef du MININT, qui le médecin militaire ; le pneumologue doit en donner un, et je m’imagine que la psychiatre qui s’occuppe de la prison doit en donner un. Tout le personnel médical qui travaille dans la prison doit donner un résumé médical à la Médecine Légale, qui est celle qui s’occupe de cette démarche.

Ils ont promis de donner ce résumé, qui était l’une des choses qu’ils se refusaient à faire. Une autre chose qu’ils ont accepté c’est de recevoir notre médecin, pour avoir une conférence médicale et évaluer la situation de mon frère.

Le pneumologue lorsqu’il a parlé avec moi, m’a dit qu’il doit étudier le cas en profondeur, qu’il croit selon ce qu’il a vu jusqu’à présent que ce n’est rien de grave, mais que cela ne veut pas dire que ce soit rien. Il m’a dit que mon frère doit être écarté des facteurs irritants des bronches, comme l’humidité, la poussière, l’entassement, et qu’il doit rester dans des endroits de bonne hygiène. Il m’a également dit qu’il avait ordonné un régime alimentaire renforcé. Il m’a dit que dans les conditions de mon frère, il pourrait attraper la tuberculose à tout moment. Le pneumologue l’a vu deux fois, à l’hôpital et à l’infirmerie.

Mon frère a été condamné à 18 ans de prison pour "propagande ennemie orale", d’abord. Ensuite on lui a donné une autre condamnation pour "propagande ennemie écrite" et un "sabotage en tentative grave". Il est prisonnier depuis 11 ans, depuis le 15 mars 1990.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887