CUBANET

2 mai 2001



A pas de tortue : La Maquette de La Havane

Manuel David Orrio, CPI

LA HAVANE, mai - Visiter la Maquette de La Havane peut représenter pour un père dont le fils de 12 ans aspire à devenir architecte, quelque chose comme une aventure de la pensée, dans cette Cuba de Fidel Castro et du hachis de soja.

Evidemment, un enfant est un enfant, si la télévision de l’île fait de la publicité pour cette visite et l’enfant a une semaine de vacances scolaires, le défit pour papa sera d’aller depuis le centre de la capitale jusqu’à cet endroit curieux, situé dans le quartier de Miramar. Trois dollars aller et retour le petit voyage, si on ne veut pas languir à l’arrêt des autobus. Deux friandises montent le total à, pour une valeur de 27 pour cent du revenu moyen mensuel d’un travailleur, comme rapporté par le Ministère de l’Economie à la fin de l’an 2000.

Un prix semblable, peut-être, explique l’absence presque totale de visiteurs à la Maquette de La Havane le samedi 28 avril. Après tout, il n’y a pas beaucoup à voir, bien qu’il faille en louer l’effort. Sur un espace de quelques 200 mètres carrés s’étend une miniature de la ville, on dirait presque avec la précision d’un artisan chinois : la baie, ses anses, le Capitole, les forteresses de El Morro et La Cabaña, le Château de Atarés et la Loma del Burro, l’obélisque de la Place José Martí et le monument à José Miguel Gómez, sont quelques-uns des points de référence cherchés par les "touristes", pour ensuite essayer de trouver leurs maisons, perdues parmi des immeubles lilliputiens et des squares de quartier pour rire, avec deux télescopes qui se soutiennent sur leurs harnais par la grâce et l’œuvre de l’Esprit Saint, et non pour la préservation de parties et pièces. Un homme aimable s’occupe du public, aidé d’une petite lampe de poche avec une lumière rouge qui s’en vat vers le Stadium Latinoamericano. Un miracle de la maquette : les eaux de la baie, celles du fleuve malodorant Almendares, sont de couleur bleue !

Non seulement cela : même pas le télescope le plus puissant ne peut localiser les poutres qui soutiennent certains bâtiments, où les espaces vides de maisons effondrées. Malgré cela, une certaine magie : la ville se voit bien fournie en arbres, bien plus que ce que l’on peut imaginer, et en vérité on nourrit un rêve très possible avec d’autres scénarios sociaux: Dieu, qu’elle pourrait etre belle et fonctionnelle la capitale de Cuba!

Mon fils Miguel David, armé d’une des longue-vues vétustes, essaie de trouver où il habite. Avec ses douze ans il semble un mousse mal nourri, qui grandit d’un pouce par mois ; je me l’imagine comme vigie de tout ce qu’il faudra restaurer, si enfin il devient architecte. Sous mes instructions, il se braque sur l’Avenida de los Presidentes et se fixe sur le monument à José Miguel Gómez ; parcourre Carlos III et trouve le carrefour à l’ombre de Infanta et Ayestarán, jusqu’à trouver le jardin public où j’ai fait la cour à sa mère. Juste en face, l’immeuble de deux étages où il habite. En même temps, un couple cherche le bois de l’Almendares, comme pour faire savoir qu’à cet endroit ils ont fait l’amour. C’est la vraie Havane, celle qui ne se met pas dans les maquettes, ni dans les tables rondes, ni dans les tribunes ouvertes. L’éternelle Havane avec des songes difficiles, mais possibles.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887