CUBANET

28 mars 2001



La police harcèle des vendeurs de rue de la Ville de La Havane

LA HAVANE, le 23 mars (José Antonio Fornaris, Cuba-Vérité) – La Police de la Ville de La Havane harcèle les handicapés qui vendent des produits industriels.

Hier après-midi, les voitures de police 340 et 672 se sont arrêtées abruptement dans la rue Monte entre les rues Zulueta et Monserrate, et les agents ont expulsé de la zone dix aveugles et invalides qui vendaient des vêtements et d'autres petits articles.

Les policiers allèguent que les handicapés physiques ne sont pas autorisés à vendre dans cette partie de la ville et qu'ils utilisent des intermédiaires pour commercialiser leurs marchandises.

Pour sa part, les vendeurs de rue allèguent que les seuls endroits où ils arrivent à vendre quelque-uns de leurs produits sont dans les lieux avec grande affluence de public et qu'à cause de leur handicap physique ils ont besoins, logiquement, de l'aide d'autres personnes.

A cette occasion il n'y a pas eu de détention ni d'actes de violence physique de la part des militaires contre les handicapés physiques, mais il est fréquent que cela arrive, ce qui a donné lieu en d'autres occasions à de graves incidents.

Le dernier de ceux-ci dont on ait des détails, est arrivé le 15 février dans le quartier El Rosario, situé dans la municipalité Arroyo Naranjo, lorsque 17 membres de la brigade spéciale de la police ont parcouru la zone dans le camion immatriculé 1413-Z, sont descendu du véhicule, et plusieurs d'entre eux s'en sont pris à coups de pieds et de poings contre trois hommes : l'un d'entre eux vendait des tomates à salade et les autres transportaient dans une charrette un matelas qu'il essayait de vendre.

Selon des habitants de l'endroit, le vendeur de tomates est un anormal qui « ne fait du mal à personne », mais la police lui a mis les menottes et l'a ensuite frappé. La brutalité de la police a causé la protestation de la foule qui était rassemblée dans ce lieu.

« Les gens criaient aux policiers qu'ils étaient des abuseurs et qu'au lieu de poursuivre les pauvres qui doivent chercher à gagner leur vie ce qu'ils devaient faire était de faire prisonniers les voleurs qui sont en liberté », se souvient un témoin des faits.

La situation en est arrivée à un tel point que la police a du laisser en liberté les trois hommes, mais auparavant un officier a crié de façon menaçante : « Nous sommes nés pour vaincre ! »

Malgré cela, cet incident n'a pas arrêté le harcèlement policier duquel sont objet les vendeurs de rues, dans leur majorité des handicapés moteurs ou visuels.

« Ce qui se passe c'est que le spectacle d'autant de gens avec des problèmes physiques qui vendent n'importe quoi dans les rues de la capitale contredit l'un des soi-disant succès de la révolution triomphante : La sécurité sociale », a dit un vieil homme qui a demandé à ne pas être identifié.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887