CUBANET

19 mars 2001



On empêche un journaliste indépendant réfugié politique de sortir du pays


LA HAVANE, le 16 mars (Maria de los Angeles Gonzalez Amaro, UPECI) - Le journaliste indépendant Oswaldo de Cespedes et sa famille ont reçu l'interdiction de monter dans l'avion dans lequel ils devaient partir légalement de Cuba le 15 mars en qualité de réfugiés politiques.

La communication qu'ils ne pouvaient pas sortir du pays a été donnée à Cespedes à l'aéroport international José Marti, situé dans la ville de La Havane, quelques minutes avant de monter dans l'avion.

« Un fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur (MININT) qui a dit être 'chargé de s'occuper des émigrants' m'a communiqué que notre permis de sortie avait été révoqué » - a précisé le journaliste ce matin.

Ce qui attire l'attention c'est que autant Cespedes que sa famille ont tous leurs documents en règle et qu'auparavant la Direction Municipale d'Emigration du Ministère de l'Intérieur leur avait délivré le permis de sortie ou « carte blanche », comme on appelle populairement cette autorisation.

Malgré cela, le journaliste n'a même pas eu une explication de ce qui arrivait.

« Le fonctionnaire qui a empêché notre départ m'a envoyé à la Direction Nationale d'Emigration et de l'Etranger. De là ils m'ont envoyé à l'instance municipale de cette entité du Ministère de l'Intérieure » - explique Cespedes.

Le reporter est allé à cet endroit, situé dans la municipalité havanaise 10 Octobre, mais à midi ils attendaient encore que la major Esther leur donne « une réponse sur le refus de dernière minute ».

Maintenant Oswaldo de Cespedes et sa famille devront vivre à l'intempérie ou chez un membre de leur famille ou chez des amis qui puissent les héberger, puisque leur logement et leurs biens meubles ont été confisqués 24 heures avant le voyage, comme est établi par la norme nationale établie par le gouvernement de Cuba à ce sujet.

Ces derniers temps, la police politique a incorporé ses techniques répressives à la façon d'empêcher que les dissidents sortent de Cuba, ceux qui ont obtenu la condition de réfugiés politiques.

Selon une version non confirmée de dernière heure, le journaliste a été informé de problèmes non définis avec ses bagages, ensuite on lui a dit qu'il n'y avait aucun inconvénient et qu'il pourrait sortir du pays jeudi prochain.

Malgré cela, quelques organisations qui défendent les droits de l'homme avec leur siège dans l'Ile ont commencé à faire des investigations à ce sujet pour rédiger un rapport et l'envoyer au Programme des Nations Unies pour les Réfugiés.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887