CUBANET

19 mars 2001



La discothèque Scherezada convertie en centre de drogues



LA HAVANE, le 16 mars (Maria Elena Rodriguez) - « On consomme beaucoup, on n'entend pas de propositions, mais on se demande avec anxiété qui a les drogues. Les filles en achètent le plus. Dans la discothèque on ne peut pas la consommer parce que la surveillance est constante. Ils sortent et sous un escalier, dans la rue, ils la consomment, et ensuite ils reviennent », a dit Rosi, 22 ans.

La cigarette de marijuana, connue populairement comme « fori », est au prix de un dollar ; « la poudre » (cocaïne), 25 dollars la dose, et « la pierre » (composé chimique à base de cocaïne, deux dollars.

« Et bien, oui, il y a de la prostitution, et pas mal. De nombreuses prostituées ont leur 'maquereau', mais c'est normal maintenant. Ce que je peux te dire c'est que cette discothèque est agréable et tranquille, il n'y a pas d'altercations, tu comprends ? En plus, au moins à l'intérieur on ne t'arrête pas, parce que la direction ne le permet pas », dit Yenis, 20 ans.

La présence de la police régulière est constante dans le Sherezada, la même chose quand ils y sont en service ou comme clients. Les agents surveillent les jeunes personnes qui parlent ou dansent avec un étranger, et à la sortie de la discothèque elles sont arrêtées et transférées vers le commissariat de police de L et Malecon.

« Tu es scandalisé ? La chanson que tu as entendue est nouvelle, elle a environ un mois, et elle plait aux gens parce qu'ils s'identifient à elle », indique Yilian, 18 ans.

La chanson, interprétée par un duo inconnu, utilise constamment des mots obscènes et personnifie la relation humiliante, grossière et violente entre un proxénète et sa prostituée.

L'age moyen des jeunes des deux sexes qui vont à cette discothèque est de 16 à 25 ans.

La consommation se paie en dollars. L'entrée des femmes est gratuite jusqu'à onze heures du soir, à cette heure on commence à faire payer 2,50 dollars par personne. Dans le cas d'un étranger, l'entrée coûte 5 dollars même si la personne qui est avec lui est cubaine.

La discothèque Sherezade ouvre ses portes tous les jours de dix heures du soir jusqu'à quatre heures du matin.

Dans d'autres discothèques, comme El Picoa, également dans le quartier du Vedado, la violence s'impose, le confort est moindre, et la consommation de drogues a lieu sur place, parce que quelques secteurs de la population pensent que le Sherezada est une discothèque hautement respectable.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887