CUBANET

18 mars 2001



La compagnie italo-cubaine ETECSA est contrôlée et manipulée par le gouvernement de Cuba



LA HAVANE, le 15 mars (Maria Elena Rodriguez) - « Il est inconcevable que l'on continue à vendre des appareils de fax et que depuis des mois on ne vende plus de papier thermique. C'est une escroquerie, une moquerie. Si la raison est celle que donne ma voisine, pour éviter que les opposants communiquent avec les Etats Unis, qu'ils cherchent autre chose », dit une dame d'une cinquantaine d'années en sortant du bureau commercial de la compagnie de téléphone dans la municipalité de la capitale 10 Octobre.

Les rouleaux de papier thermique ont disparu du marché à la fin de l'an dernier. Son prix était de 2,10 dollars, ce qui équivaut à 46,20 pesos cubains.

Ricardo Vecino Alegret, opposant au gouvernement de Cuba, indique : «Tu peux être sure que le personnel officiel et gouvernemental ont eux du papier thermique et une ligne ouverte avec les Etats-Unis. »

Les appels téléphoniques entre les Etats-Unis et Cuba sont entravés depuis le mois de février de manière générale.

Luisa, habitant le quartier havanais de Luyano, a indiqué : « Ils n'acceptent pas d'appels vers des cellulaires, on ne te laisse plus de messages dans la machine. D'abord on te disait que les numéros étaient « restreints », et maintenant on te met le disque de 'congestion sur la ligne'. J'ai besoin de communiquer avec ma sœur, qui habite Miami, pour qu'elle m'envoie des médicaments. Ma mère est très âgée et en mauvaise santé. Ma sœur a appelé, mais sans explication la communication a été coupée ».

Dans le cas des téléphones et des appareils de fax des dissidents et journalistes indépendants, très peu d'entre eux reçoivent des appels depuis les Etats-Unis, et en demander est presque impossible, pour l'enregistrement continuel que l'on entend en marquant le numéro : « Raccrochez et attendez quelques minutes, s'il vous plait. Il y a une congestion sur les lignes ».

« C'est notre travail. Nous faisons ce que l'on nous indique »,. a dit une opératrice internationale de 37 ans.

Les fonctionnaires cubains qui travaillent pour des firmes étrangères ont eu le service international téléphonique retiré, y compris l'Europe. Après réclamation à la ETECSA on leur a répondu : « C'est l'orientation. Nous ne pouvons pas vous expliquer le pourquoi ».

Pour sa part, une fonctionnaire de l'Entreprise de Télécommunications que nous avons essayé d'interviewer a déclaré : « Au sujet du papier thermique, les appels aux Etats-Unis e le problème avec les numéros de ces citoyens qui se disent opposants au gouvernement, je ne peux… je dis, je 'ai rien à dire à ce sujet. Dirigez-vous à la direction ».

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887