CUBANET

20 mars 2001



Des clients d'ETECSA se plaignent du service des appels internationaux



LA HAVANE, le 19 mars (Rafael Perez, AFPCP) - Ces derniers jours les plaintes des résidents de la ville de La Havane sont en augmentation, au sujet du service de l'Entreprise de Télécommunications de Cuba S.A., connue populairement pour les initiales ETECSA.

« On ne peut pas parler par téléphone avec nos familles qui habitent les Etats-Unis. Les communications sont interrompues ou on ne peut pas communiquer avec l'opératrice du service international », a indiqué une utilisatrice de 60 ans qui habite dans la zone de La Vibora, municipalité 10 Octobre.

« Vous vous souvenez ce que fut dans ce pays le problème des communications internationales, qu'il fallait faire la queue à une cabine téléphonique située en face du cimetière de Colon. Chaque fois que j'allais téléphoner à mes sœurs je devais dormir à cet endroit pour attendre mon tour, pour enfin pouvoir parler avec elles trois minutes », dit-elle.

La dame explique qu'ensuite, lorsque le gouvernement a permis les investissements étrangers dans l'entreprise téléphonique et a adopté le nom de ETECSA, les communications se sont améliorées. « Mais le problème est déjà revenu », se plaint-elle.

« En demandant une communication internationale généralement on entend un disque qui dit : 'Les lignes sont congestionnées'. Et c'est ainsi pendant des heures jusqu'à ce que l'on puisse parler avec une opératrice », a déclaré une résidente de la municipalité Cerro.

Elle ajoute que la qualité du service et la confiance qu' ETECSA avait obtenus parmi les utilisateurs pendant les dernières années sont tombés par terre, bien que dans l'annuaire du téléphone on voit une réclame au sujet de la « grande fiabilité d'ETECSA ».

La dame questionne la politique commerciale d'ETECSA en ce qui concerne la vente d'appareils de fax puisuqu'ensuite on ne trouve pas le papier utilisé par ces engins.

« Le service d'ETECSA est affecté par les décisions politiques du gouvernement de Cuba de restreindre les appels vers les Etats-Unis ; comme on le sait, le plus grand nombre de communications téléphoniques sont vers ce pays. Je pense que c'est un message clair du gouvernement aux investisseurs étrangers : Vous pouvez faire du commerce avec nous mais en se conformant à nos idées politiques, et non aux lois du marché », a assuré un homme qui a demandé à ne pas être identifié.

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887