CUBANET

14 mars 2001



Passeport pour le cinéma français


Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, mars - Un festival de ciné français a lieu à Cuba depuis le 13 mars jusqu'au 14 avril.

Un système d'abonnement - maintenant appelé « passeport » - donne à ceux qui l'obtiennent pour la somme de 10 pesos l'accès aux salles de cinéma, sans coût supplémentaire.

Dix-sept longs métrages de fiction, 25 court métrages d'animation et six court métrages sur des thèmes différents composent l'ample représentation d'une cinématographie connue et appréciée par les Cubains amateurs de cinéma.

Parmi les films projetés se trouve un qui est nominé pour le César (l'Oscar français) et aussi un nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger dans la remise prochaine des prix, « Pour tous les goûts ».

Il y a presque dix ans qu'il y a des festivals de film français à La Havane. Mais maintenant c'est un vrai festival de cinéma d'auteur qui a commencé à avoir lieu dans la capitale. Ensuite il ira jusqu'à Pinar del Rio, Santa Clara, Cienfuegos, Camagüey, Las Tunas, Holguín, Santiago de Cuba, Guantanamo.

Si pour les spectateurs havanais les films français signifient la possibilité d'approfondir leur connaissance d'une des cinématographies traditionnelles européennes, pour le public de province qui a des occasions limitées cela lui ouvre une fenêtre sur un monde qu'ils imaginent seulement.

Pour les salles de cinéma ce festival représente un air frais qui attirera les spectateurs, un peu éloignés d'eux à cause du manque de variété des offres actuelles en cinéma.

Si l'on tient compte que, au jour d'aujourd'hui, le cinéma constitue le seul passe-temps normal que les Cubains peuvent avoir, on peut alors mesurer l'importance de cet évènement pour le public.

D'autre part, si ce festival se consolidait dans sa dimension actuelle, il pourrait se convertir en un rendez-vous touristique en plus de ce qui est offert dans l'île. La Havane est la seule ville des Caraïbes et de l'Amérique Latine où l'on offre systématiquement un tel échantillon du cinéma gaulois.

On pourra dire donc que La Havane est le siège de deux festivals de cinéma par an, celui du cinéma français et celui du cinéma d'Amérique Latine.

Malgré cela, les relations inter-gouvernementales avec des pays comme la Chine n'ont pas servi à offrir un évènement similaire à celui qui a lieu maintenant. Encore moins le cinéma russe, qui en pratique n'existe pas pour les Cubains aujourd'hui..

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887