CUBANET

16 mars 2001



La défense socialiste


Claudia Marquez, Groupe Decoro

LA HAVANE, mars - « L'histoire du mouvement communiste international écrite par les communistes eux-mêmes est comme le chat qui retombe toujours sus ses pieds ». Ainsi s'exprimait un jeune qui assistait à une conférence-débat effectuée au Centre d'Etudes Juan Marinello. La conférence a été donnée par le Dr. Antonio Moscato, membre du Comité Central du Parti de la Refondation Communiste d'Italie. L'exposé s'est orienté vers le « débat dans la gauche italienne sur son histoire et de celle du socialisme réel ».

Je confesse que j'ai assisté à cet évènement en profitant de ce que l'entrée en était libre, et dans le but de savoir comment se projettent les militants de gauche dans un pays européen qui a compté avec ce qui est peut-être le parti communiste le plus influent d'Europe Occidentale. J'ai pu vérifier que le marxisme et les marxistes ont toujours une incohérence et des ambiguïtés dans leurs façons de voir l'histoire. Selon le conférencier, les crimes de Staline, l'invasion de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie, l'assassinat de dirigeants communistes polonais en Union Soviétique, ont été des erreurs sur lesquelles on ne doit pas juger le système socialiste.

Je dois reconnaître qu'il y eut une critique du Parti Communiste Italien lui-même, qui, comme a reconnu monsieur Moscato, manque d'unité et de consensus dans de multiples aspects de sa projection politique. Comme donnée curieuse il a signalé que le journal du parti n'est même pas lu par les militants eux-mêmes!

On pourrait dire que le débat, après la fin de l'intervention du conférencier, a été le plus intéressant des événements du Centre Juan Marinello. Les interrogations, ainsi que les critères exposés par les personnes qui assistaient ont été totalement critiques, non seulement envers la manière avec laquelle a été vue l'histoire par le Dr. Moscato, mais envers le projet communiste lui-même.

Comment expliquer que les maux du socialisme, qui sont présentés comme des erreurs, ont été prévus par de nombreux penseurs bien avant 1917 ? Comment les marxistes peuvent-ils concilier leur concept de la dialectique et de l'unité et de la lutte des contraires comme moteur de l'évolution et du développement, avec la pratique des gouvernements communistes d'éliminer toute opposition ? Peut-on même continuer à parler en Europe d'aujourd'hui de lutte des classes et de dictature du prolétariat ? Pourquoi le modèle du socialisme doit obligatoirement être avec un parti unique et une économie d'état ? Pourquoi la démocratie est-elle incompatible avec le socialisme ?

Telles ont été les interrogations accompagnées de raisonnements logiques et argumentés, qu'ont exprimé de nombreux assistants à la conférence, dans leur majorité des jeunes. Ce qui est arrivé dans le Centre Juan Marinello démontre que lorsque l'on crée des espaces dans les institutions officielles où on peut discuter des thèmes clefs, les Cubains s'expriment avec liberté. Dans la jeunesse d'aujourd'hui de nombreuses inquiétudes sont manifestes. Les jeunes n'acceptent plus sans critique toute les idées imposées par la propagande gouvernementale.

Nous espérons de toute façon que de petits espaces de discussion comme celui qui s'est ouvert dans ce centre continuent à s'ouvrir, et qu'il n'arrive pas comme dans d'autres occasions, que les commissaires politiques du Parti Communiste ferment ces petites oasis du dialogue pluriel, qui n'ont pas encore été découverts par la grande majorité de la population, intéressée à assister à des débats publics dans une ambiance de certaine liberté, si inhabituelle à Cuba.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887