CUBANET

9 mars 2001



Arrestation massive de dissidents à Ciego de Avila et Camagüey


CIEGO DE AVILA, le 8 mars (Juan Carlos Gonzalez Leyva, FCDH) - Une opération de la police politique a frustré aujourd'hui la réunion que réalise tous les mois la Fondation Cubaine de Droits de l'Homme à son siège de Honorato del Castillo #154, dans la ville de Ciego de Avila.

Des officiers du Département de la Sûreté de l'Etat (DSE), dirigés par le lieutenant colonel Mariño et l'officier Carlos Gonzalez, depuis hier ont commencé à poursuivre et à menacer les dissidents de cette région pour saboter la rencontre pacifique que la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme effectue tous les mois.

De cette façon, ont été menacés pour qu'ils n'assistent pas à la réunion, le journaliste Jésus Joël Diaz Hernandez, au domicile duquel s'est présenté le lieutenant colonel Mariño qui a laissé le « message » au père du reporter.

Le journaliste Pablo Pacheco Avila a reçu la même menace, mais personnellement. Et également les dissidents Marcelo Tier Perez (du parti Solidarité Démocratique), José Carlos Morgado Hernandez (de la fondation Cubaine de Droits de l'Homme) et Israël Ojeda Evora.

Le conflit est devenu encore plus tendu lorsque les dissidents ont commencé à arriver au lieu du rendez-vous malgré l'interdiction des gens de la DSE.

Pour empêcher la réunion ceux de la police ont commencé à arrêter les opposants pacifiques.

On sait que les membres suivants de la résistance interne ont été arrêtés : Carlos Virsuela Year, 26 ans et habitant Camagüey, Emilio Martin Morales (52 ans) et Yusbeli Pardo Perez (19 ans), tous deux habitant Moron, Ruben Antonio Mulet Torno, 47 ans et habitant Jatibonico, Misleydis (on ne sait pas son nom de famille), 24 ans et épouse du prisonnier politique Bulmaro Victor Gomez Diaz, Mayda Garachico, 50 ans et habitant Moron, Osmany Favelo, 28 ans, habitant Camagüey, Félix Sanchez Rodriguez, 50 ans habitant Camagüey, Normando Hernandez Gonzalez, 30 ans et directeur du Collège de Journalistes Indépendants de Camagüey, Alejandro Gonzalez Raga, 32 ans habitant Camagüey.

On été également arrêtés Pura Castillo Palmero et Olga Ruth Valdivia Palmero, qui ont été arrêtées dans la gare des cars de la municipalité Venezuela, province Ciego de Avila, lorsqu'elles se préparaient à aller à la réunion.

Un autre activiste détenu par la police politique est Alfredo Pulido Lopez, de Camagüey, ainsi qu'une vingtaine en plus qui n'on pas pu être identifiés à cause de la rapidité avec laquelle ils ont été arrêtés, et mis dans des voitures de patrouille et emmenés de l'endroit.

On ne sait pas dans quel endroit ont été emmenés les prisonniers.

En dernier, est également arrivée l'information de l'arrestation à Camagüey de Raudy Acosta Dominguez et de Begerano Escobar lorsque les deux personnes se disposaient à partir à la réunion de dissidents.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887