CUBANET

5 mars 2001



La DSE torture deux dissidents en simulant une exécution


LA HAVANE, le 28 février (Hector Maseda, Groupe Decoro) - Des officiers de la Sûreté de l'Etat cubaine (DES) torturent les adversaires politiques du gouvernement de Fidel Castro, selon la définition avec laquelle de tels actes sont qualifiés dans la Convention contre la Torture et Autres Traitements ou Peines Cruelles, Inhumaines ou Dégradantes des Nations Unies.

Les dissidents Jorge Luis Ugarte et Sergio Perez, présidents de la Ligue Juvénile et du Groupe Unité Chrétienne respectivement, ont été mis dans une voiture de patrouille et conduits au Bois de La Havane par plusieurs membres de la DES. Là, ils les ont gardés pendant plusieurs minutes en laissant croire qu'ils allaient subir une exécution arbitraire.

Le fait est arrivé le 23 février dernier lorsque Ugarte et Perez ont essayé de participer à une conférence que la police politique a frustrée. La rencontre devait avoir lieu au siège de la bibliothèque Jorge Maach, dans la municipalité Playa de cette capitale, et comme les dissidents s'approchaient de l'endroit ils ont été faits prisonniers par ceux de la DSE.

Les militaires ont arrêté l'auto dans un lieu désert du Bois de La Havane à côté d'un mur de pierre, qui rappelle les murs utilisés pour fusiller. Là ils ont attendu les ordres.

Les instructions du haut commandement sont arrivées : ils ont sorti Perez du véhicule et l'ont mis debout très près du mur. Après quelques minutes, ils en ont fait de même avec Ugarte. Une deuxième attente d'ordres.

« Je pensais qu'ils me donneraient un coup de feu à la tête. A cet instant j'ai pensé à ma fille et dans la possibilité de ne plus jamais la voir » - a déclaré Ugarte.

Pour sa part, Perez a indiqué : « Le moment que j'ai vécu, je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi. C'est un acte de torture psychologique, c'est presque une exécution ».

Le martyre s'est prolongé entre 15 et 20 minutes.

Ensuite, ceux de la Sûreté de l'Etat ont rendu les papiers d'identité aux dissidents, les ont fait monter dans une voiture et sont partis du lieu.

Perez et Ugarte sont restés muets pendant un court laps de temps. Les deux sont d'accord pour dire qu'ils ne pensent plus jamais passer par cet endroit.

Le gouvernement de Cuba a signé la Convention contre la Torture et Autres Traitements ou Peines Cruelles, Inhumaines ou Dégradantes des Nations Unies..

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887