CUBANET

5 mars 2001



Des dollars et encore des dollars, à n'importe quel prix


Victor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, février - Pendant ces dix dernières années on a effectué des transformations dans la zone de la Vieille Havane. On y a restauré quelques bâtiments, une œuvre qui pour les fonctionnaires chargés de cette besogne est parmi ce que l'on appelle « prioritaire » de la Révolution dans le but de préserver notre identité et patrimoine, comme ils disent.

Ces œuvres prioritaires n'ont pas été un obstacle pour certaines concessions commerciales destinées à faire la chasse au dollar dont le gouvernement a besoin pour se soutenir. Ce genre de monnaie, qui auparavant était haïe par les dirigeants communistes, est maintenant recherchée, très recherchée par ses anciens détracteurs.

Si bien que, pour obtenir des dollars, il importe peu que l'on abîme la place de la cathédrale et son voisinage en ayant placé dans cet endroit des parasols géants, qui occupent presque la moitié de la surface de la place.

Ces parasols appartiennent au restaurant El Patio, un commerce dollarisé, très effectif pour amasser cette monnaie.

Quelqu'un s'est souvenu avec nostalgie des artisans qui il y a quelque temps faisaient de la Place de la Cathédrale un endroit pittoresque et utile. Mais ils ont été mis dehors et poursuivis par les armées policières du Ministère de l'Intérieur.

Maintenant les touristes étrangers vont à El Pario et mastiquent tranquillement un poulet frit ou un succulent hot dog, ou boivent les savoureuses bières nationales ou de leurs pays.

Pour sa part, les autorités chargées de la restauration de la Vieille Havane font ceux qui ne voient pas, et peut leur importe ce qui arrive sur la Place de la Cathédrale ni dans n'importe quel autre endroit de notre Vieille Havane. Un seul sujet les intéresse : des dollars et plus de dollars, à n'importe quel prix.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887