CUBANET

27 juin, 2001



Tragique vente de riz dans la capitale cubaine


Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verdad

LA HAVANE, juin – Le riz, grain par excellence des cubains, nécessité et tradition, est absolument nécessaire sur la table de chaque famille de l’île. Il y en a qui affirment que s’ils n’ont pas un plat de riz dans leur régime quotidien ils ont l’impression de n’avoir rien mangé.

Comme pays d’immigrants qu’était Cuba jusqu’au premier janvier 1959, nous avons accepté les habitudes de ceux qui sont venus de terres lointaines pour s’insérer dans notre société. Ce fut ainsi que les bons asiatiques nous ont apporté leur nourriture de prédilection et, ensuite, leurs histoires de comment ils étaient partis en fuyant le communisme.

En réalité, si dans ces temps-là les histoires des chinois au sujet du communisme avaient paru exagérées à quelqu’un, maintenant on peut constater dans notre propre chaire la réalité de celles-ci.

Le gouvernement révolutionnaire qui administre Cuba depuis plus de quarante-deux ans garantit à chaque citoyen qu’il puisse acheter, à un prix modique, six livres de riz pour le consommer pendant les trente jours du mois. Lorsque cette quantité se termine, alors, il faut s’arranger comme on peut.

Peut-être cette ration de riz pour un français ou un russe est de trop, mais pour un cubain de l’Ile, qui en plus ne peut acheter ni légumes ni haricots secs ni viande pour accompagner ce riz, ce n’est même pas assez pour commencer.

C’est pour cela qu’après les dix premiers jours de chaque mois on peut observer comment les gens affluent aux marchés agricoles pour chercher cet aliment.

Le commerçant avec une licence particulière vend le riz, qu’il achète aux paysans ou qu’il vole dans les entrepôts d’état, à cinq pesos la livre, tandis que dans les marchés d’état cette quantité coûte trois pesos et demie.

Normalement, les gens doivent attendre plus que ce qui est nécessaire, même exposés au soleil, en faisant la queue. Le riz s’emporte du marché empaqueté dans des sacs jetables et ceux-ci manquent souvent, pour cette raison on arrête la vente jusqu’à ce que l’entreprise envoie plus de sacs.

Mais depuis la fin mars, dans la ville La Havane la vente de riz a rencontré des difficultés anormales, en augmentant de façon alarmante pendant les mois d’avril et de mai, surtout dans les derniers jours du mois.

La raison en est que les commerçants particuliers n’ont pas assez de riz et lorsqu’il leur en manque ils en augmentent le prix jusqu’à sept pesos par livre.

D’autre part, dans les commerces d’état il y a du riz, mais pas assez, puisque la quantité de gens qui s’attroupent dans ces endroits fait que cela se termine généralement par des bagarres pour les places dans la queue. Le phénomène en arrive à un tel extrême que la police a du intervenir pour rétablir l’ordre.

Le motif de la crise du riz dans la capitale cubaine n’est pas très clair. Il y en a qui affirment que le bateau qui l’apportait n’est pas arrivé au port et pour cela on consomme celui qui a été récolté dans Los Palacios, région de la province Pinar del Río.

Les médias de presse ont informé que les petits marchés (commerces d’état) seront toujours approvisionnés.

Malgré cela, un docteur de la famille qui faisait la queue depuis sept heures du matin, a pu l’acheter à quatre heures de l’après-midi. La spécialiste était affaiblie par la chaleur et son visage en était marqué.

Tandis qu’elle se faisait un chemin parmi la multitude, le médecin a déclaré: "C’est horrible !, il n’y en a plus, j’ai été la dernière à pouvoir acheter du riz..."

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887