CUBANET

27 juin, 2001



La police politique intensifie le harcèlement contre les jeûnants de Santiago de Cuba


SANTIAGO DE CUBA, le 26 juin (Luis Alberto Rivera, APLO) – Des officiers du Département de la Sûreté de l’Etat intensifient le harcèlement et les menaces contre un groupe de treize professionnels de la Santé Publique qui depuis le 7 juin effectuent un jeûne pour réclamer des améliorations de travail et la dérogation de la résolution ministérielle par laquelle les spécialistes de la branche ne peuvent pas émigrer légalement.

Le docteur Miriam Gretel Ricardo Barrero reçoit quotidiennement et constamment des appels téléphoniques de l’officier de la police politique Alberto Dorkis, pendant lesquelles celui-ci essaie de lui donner différents numéros de téléphone pour qu’ensuite elle les appelle. On suppose que ces téléphones correspondent à des dépendances de la police.

Mais comme le docteur Ricardo Barrero n’a voulu ni appeler ni parler avec le gendarme celui-ci lui a annoncé qu’il se présenterait à son poste de travail, dans la polyclinique "Carlos J. Finlay", pour "lui rendre visite".

D’autre part, le docteur Eliberto Texidor Galán a été pressionné et menacé par l’officier de la police politique qui s’est identifié comme Gustavo.

Lorsque le docteur Texidor allait à son travail à la polyclinique "28 de Septiembre", ce Gustavo l’a intercepté dans la rue et l’a menacé. "Pourquoi te plains-tu de cette manière, ce procédé t’apportera des problèmes", a indiqué le militaire au médecin, et en s’en allant il a dit au docteur Texidor qu’il n’obtiendrait aucun droit pour protester contre le gouvernement.

Des observateurs du jeune considèrent qu’en n’importe quel moment la Sécurité de l’Etat prendra des actions plus violentes contre les jeûnants. Des arrestations, emprisonnements et expulsions du travail pour n’importe quel motif sont les répressions varies attendues.

Malgré cela, les jeûnants ont confirmé leur intention de maintenir la protestation civique jusqu’aux ultimes conséquences.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887