CUBANET

25 juin, 2001



La télévision: une consolation pour ceux qui n’ont pas de dollars


Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, juin – Mon voisin Clemente avec un geste a indiqué à ses petites filles qu’elles devaient le suivre et s’est exclamé:

- Bien, bien.

Il n’a pas dit à sa fille où ils allaient: il emmènerait ses petites filles se promener dans le quartier où il a passé son enfance La Vieille Havane.

Il voulait qu’elles voient l’église où il allait à la messe le dimanche et le fripier où il a travaillé pour la première fois de sa vie. Mais plus que tout il voulait s’asseoir dans une de ces cafés en plein air qui ont des stores de toutes les couleurs et des parasols sur les tables.

Quelques heures après ils sont rentrés.

- Papa, vous êtes revenus bien vite, vous ne vous êtes pas beaucoup promenés. Comment ça a été?

- Bien.

- Bien avec ces têtes ?

- Apres m’être douché et avoir mangé, je te raconte.

Plus tard, tous assis en face du téléviseur, Clemente a dit à sa fille qu’ils étaient allés à La Vieille Havane le quartier de son enfance, Belén, et l’endroit était horrible. La maison où il avait vécu et le magasin du fripier où il avait travaillé s’étaient écroulés, et les habitants de l’endroit doivent transporter tous les jours leur eau potable.

Le vieil homme a informé sa fille qu’il y a des endroits très jolis et même un salon de coiffure pour les chiens dont les propriétaires peuvent payer le service en dollars. Il a ajouté que lui et ses petites-filles ont beaucoup marché et que finalement ils se sont assis dans un café près du bord de mer havanais.

- Heureusement que j’ai pensé à regarder le menu avant de demander quelque chose parce que tout ce qui se vendait était en dollars. Les petites ne comprenaient pas. Par chance, une dame s’est offerte aimablement pour me changer trois dollars pour soixante pesos cubains. Evidemment, nous avons fait le troc en nous cachant de la police parce qu’ici c’est un délit – s’est souvenu Clemente.

Il a raconté à sa fille qu’il a acheté trois boissons et deux glaces.

- Du coup nous ne nous sommes même pas assis pour en profiter. Je ne me souviens même pas des couleurs du store. Nous sommes partis de là comme s’ils nous avaient mis une fusée au derrière...

Clemente a ajouté qu’il n’aime pas demander quelque chose à sa sœur Teresa qui habite dans le Nord, parce qu’il ne sait pas si plus tard il aura besoin d’un médicament et il ne veut pas abuser, mais il a indiqué que lorsqu’elle appellera il va lui demander qu’elle lui fasse cadeau de vingt dollars quand elle le pourra.

- Je voudrais emmener mes petites filles au Cristo, pour voir la cérémonie du coup de canon à El Morro. Et la seule façon c’est avec des dollars.

- Papa, tu rêves beaucoup, mets les pieds sur terre.

- Ma fille ce n’est pas un rêve, c’est ici, dans mon pays. En plus, à la télévision.

La fille l’interrompit en censurant son désir de croire ce que l’on montre à la télévision.

- Que vais-je faire! –s’exclama l’ancien. C’est ma consolation. Celui qui n’a pas de papa se contente du mari de sa maman, n’est-ce pas ainsi ? Alors donc, je dois manger ce que je vois à la télévision, et profiter de ce que l’on montre à la télévision c’est semblable à ce que vous dites...

- A une réalité virtuelle! –dirent à l’unisson la fille et les petites filles du vieil homme.

Et Clemente murmura: -C’est ça.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887