CUBANET

25 juin, 2001



Protestation de voyageurs dans la gare d’autocars de Moa: le peuple les soutient, la police se retire


HOLGUIN, le 20 juin (Juan Carlos Garcell, APLO) – Plus de quarante personnes ont protesté et abordé par la force un car dans la gare routière dans la province de Holguín, dans l’après-midi du 8 juin, pour le mauvais service que l’entreprise d’état donne à la population.

Seulement 25 billets sont à la vente pour le véhicule qui couvre la route de Moa à la localité de Melba, située dans ce que l’on appelle le Plan Turquino, et qui part une seule fois par jour pour aller mais pas pour le retour.

La demande de billets, bien supérieure à l’offre disponible à la gare, a été la cause de la manifestation de protestation dans laquelle se sont dit des mots obscènes. Plus de quarante personnes sont restées sans billet et comme les fonctionnaires de l’entreprise n’ont pas résolu le problème, des femmes, des vieillards et des enfants des deux sexes ont forcé la porte de l’autobus et y sont montés.

L’administration de la gare a appelé la police locale et lorsque la voiture de patrouille 914 se présenta dans les lieux les gendarmes ont fait descendre les voyageurs qui étaient debout dans le véhicule. Alors, ceux qui avaient pu avoir des sièges sont descendu de la voiture et ont commence à crier.

- Si nous ne partons pas tous, personne ne part – vociféraient-ils.

Immédiatement, de nombreux habitants se sont présentés dans la gare et ont soutenu les protestataires avec leurs cris.

- Jusqu’à quand, jusqu’à quand le peuple va-t-il souffrir avec la crise du transport ! –disaient les habitants de Moa.

Les agents de la police se sont retirés de l’endroit, tandis que les fonctionnaires de la gare des autobus, déconcertés, ont calmé la multitude en disant aux gens qu’ils pouvaient monter dans le véhicule et s’en aller.

L’autobus 887 est parti pour la Melba rempli de voyageurs.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887