CUBANET

25 juin, 2001



Cuba: mélanges dans la décomposition dun système


Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verdad

LA HAVANE, juin - Constamment, le gouvernement cubain mentionne la santé publique comme l'une de ses réussites. Malgré cela, les résidents de l'île pensent le contraire.

- Nous sommes en vie par miracle !

- Dieu nous protége.

Ce sont quelques-unes des réflexions entendues dans n'importe quelle région du pays, principalement lorsqu'on transite dans une de ces rues où les eaux des égouts qui sortent de la fosse qui déborde contaminent l'environnement.

Comme le sont les voisins de la 1ere rue entre Santa Celia et Concepción, dans El Moro, un quartier marginal enclavé dans la municipalité d'Arroyo Naranjo. La situation de ces gens s'aggrave grandement parce que sur son parcours le liquide fétide se joint à l'eau potable qu'il contamine, celle-ci sort comme une source par la rupture d'un réseau de tuyaux qui fournit en eau les logements de cette localité havanaise.

Comme le service en eau potable n'est pas constant, lorsque celui-ci est suspendu, le liquide contaminant pénètre dans les tuyaux qui conduisent aux maisons par le point où se trouve la rupture.

Cela arrive depuis trois mois, comme ont informé les habitants de El Moro, et bien que le gouvernement local soit dûment informé du problème, l'eau des égouts et l'eau potable continuent à se mélanger dangereusement.

- Il y a un mois -explique une résidente de l'endroit - trois inspecteurs se sont présentés ici, se sont assis, ont observé la scène pendant un moment et sont partis. Tout est comme avant.

La dame indique qu'elle s'est plainte à l'un des inspecteurs qui donnent des amendes à ceux qui ont chez eux de l'eau entreposée dans des récipients sans couvercle.

- Le fonctionnaire m'a répondu qui personne ne nous avait dit de construire un immeuble dans un quartier insalubre. Mais le pire de tout est que nous ne pouvons même pas faire bouillir l'eau que nous buvons, pour manque de combustible. Les maladies augmentent –a précisé la source.

La réalité est que malgré la propagande du gouvernement aucun fonctionnaire de la Santé Publique ou du Pouvoir Populaire ne s'intéresse à l'affaire. Même les habitants de El Moro paraissent ignorer le problème et se limitent à survivre. Personne ne semble se rendre compte que des enfants, des vieillards et la population en général sont exposés à la maladie comme conséquence de la contamination de l'eau.

Le phénomène ne se limite pas à El Moro, des milliers de fuites érodent les rues de la capitale cubaine, des rumeurs d'épidémies circulent quotidiennement de bouche à bouche et les tas d'ordures prolifèrent pour le bénéfice des vecteurs nuisibles à la santé humaine. La presse officielle garde le silence sur ce thème ou le mentionne superficiellement.

D'autre part, l'alimentation des cubains est déficiente et les médicaments manquent.

Malgré tout, tout n'est pas négatif. Il y a des endroits de la ville de La Havane qui échappent à la pourriture et sont propres, même jolis, comme certains quartiers résidentiels, les centres touristiques, la zone de la Place de la Révolution et le Palais des Conventions, parmi d'autres endroits. Là il n'y a pas de fuites et les ordures ne s'entassent pas aux carrefours. Dans les rues conservées de ces endroits roulent les voitures des corporations S.A. et se trouvent les sièges des firmes commerciales qui négocient avec le gouvernement.

Ceci est le résultat de dizaines d'années de sacrifice. De la même façon que se mélange l'eau potable et les eaux d'égouts à El Moro, ainsi se mélangent dans la société cubaine la plus grande partie qui vit sans autre option que le pire du communisme et le peu de personnes qui profitent du capitalisme.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887