CUBANET

21 juin, 2001



N’importe qui peut être fiché comme "suspect" par la police


LA HAVANE, le 13 juin (Juan Carlos Linares, Cuba Voz) - Une résolution du Ministère de l’Intérieur indique que tous les résidents de la ville de La Havane peuvent être fichés comme "suspects", bien qu’il n’y ait pas de motif pour les considérer comme tels.

Depuis la semaine dernière les membres de la Police Nationale ont reçu l’ordre d’arrêter sur la voie publique tout passant qu’ils considèrent suspect, que ce soit parce qu’il porte un paquet ou pour d’autres raisons considéréeds par l’agent, lui demande son identification et note ses indications générales sur une liste qui sera ensuite transmise aux stations respectives pour y être traités et fichés.

"Cela est un ordre du Ministère de l’Intérieur et se fait contre n’importe quel citoyen", ont informé les agents avec badge numéro 06092 et 06039 à tous ceux qu’ils arrêtent à l’intersection des rues Pérez et Guasabacoa, dans le quartier Luyanó de la municipalité Diez de Octubre.

On sait que le taux délictueux à Cuba est très élevé, bien que ni la presse ni le gouvernement ne publient des données précises sur le thème.

"Le socialisme est un monstre si 'juste' qu’il n’y a pas assez de place pour nous en lui", a dit un travailleur civil du Ministère de l’Intérieur a ce reporter.

"Ces ordres d’arrêter et de ficher n’importe quel citoyen qui paraisse suspect à un agent n’est rien plus qu’une manière d’obliger les policiers à être vigilants pendant leur temps de garde, puisque l’on sait qu’ils se consacraient à se cacher de leurs supérieurs dans tout endroit, pour se reposer, et laissaient de grandes zones sans vigilance", a précisé la source.

Maintenant, selon d’autres témoignages, les policiers arrêtent toute personne qui passe devant eux pour remplir le formulaire qu’on leur donne le plus vite possible, et ensuite après avoir donné la liste par radio à la station ils abandonnent leur zone d’opérations.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887