CUBANET

21 juin, 2001



Une habitante de Cienfuegos annonce une grève de la faim en face des bureaux du gouvernement


CIENFUEGOS, le 13 juin (Sunset Nogueras Rofes) - Une résidente de Cienfuegos a annoncé qu’elle commencera une grève de la faim si les autorités locales n’apportent pas de solution au problème de la détérioration du logement dans lequel elle habite.

María Rosa Gala Olivera, mère de trois enfants mineurs, a déclaré qu’elle est disposée à faire une grève de la faim en face des bureaux de la Direction Provinciale du Logement, s’il n’est pas trouvé de solution pratique à la détérioration progressive de sa maison.

L’annonce a été faite le 3 de juin à la secrétaire qui s’occupe de la population, qui on présume en a informé les fonctionnaires de cette entité du gouvernement.

Le lendemain, madame Gala Olivera a été visitée dans son domicile par le directeur municipal du Logement, Idelfonso González, qui s’est intéressé à l’affaire et était alarmé par la possible transcendance de la protestation de la dame.

Selon Gala Olivera, le fonctionnaire l’a convoquée pour une entrevue quelques jours après, pendant laquelle il a seulement fait des promesses verbales en indiquant qu’il allait "convoquer tous les facteurs pour résoudre le problème".

Pour sa part, Rubén Stuart, époux de Gala Olivera, a manifesté que pendant 12 ans ils ont vécu une tragédie dans un logement inhabitable où ils habitent avec leurs enfants, et le mineur d’un an, et l’autre, de trois, ont du être hospitalisés plusieurs fois à cause de maladies respiratoires en relation avec les conditions de vie dans cet immeuble.

Stuart a parlé en plus de la mauvaise situation économique de la famille, qui se traduit en sous alimentation.

La maison de cette famille, située dans l’Avenue 68 #4918 entre 49 et 51, dans la zone de San Lázaro, a souffert des coups des derniers cyclones qui ont soufflé dans cette région sans que cela contribue à la solution du cas.

Ce reporter a pu vérifier que cette famille ne dispose pas de sanitaires dans le logement, le toit est perméable aux pluies et le bois qui forme les murs est pourri. Des vecteurs comme les cafards ou les rats sont visibles dans l’immeuble à toute heure.

Madame Gala Olivera a ratifié son intention de faire la grève de la faim en face des bureaux de la Direction Provinciale du Logement si son cas n’est pas pris en considération et résolu dans un temps normal par las autorités locales.

Le nombre exact de familles de Cienfuegos qui vivent dans des conditions pareilles à celle-là n’est pas connu, mais des voisins du quartier de San Lázaro considèrent comme critique la situation de nombreux résidents de la zone et sont d’accord pour dire que le gouvernement ne se préoccupe pas pour eux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887