CUBANET

21 juin, 2001



Planter de mauvais ciments


Héctor Maseda, Grupo Decoro

LA HAVANE, juin - Une des manières de faire les plus aberrantes dont se souvient l’Humanité a été celle employée par le national-socialisme (nazisme) allemand, dans les décennies des années 30 et 40 dans le siècle dernier, dont les idéologues gravaient dans le subconscient des jeunes les idées qu’officiellement ils soutenaient sur la supériorité raciale germanique, l’intolérance idéologique et le droit qu’ils se donnaient de conquérir le monde.

En ce moment, le gouvernement de Fidel Castro exécute des variantes de cette vieille théorie sous la forme d’"innocentes" consignes dirigées principalement à l’endoctrinement de nos enfants, et dont le but est de développer chez eux des futures conduites génératrices de haine et de violence envers notre société ou des peuples et gouvernements d’autres latitudes.

"Un, deux, trois. Fermes comme le Ché / Trois, quatre et cinq. Que vive le socialisme / Qui somme-nous ? Les pionniers / Que sommes nous venus faire? Etudier / Qui nous guide ? Fidel Castro / La consigne ? La patrie ou la mort jusqu’à la fin. Vive Cuba socialiste. A bas le Yankee impérialiste / La consigne? La patrie ou la mort. Patrie ou mort jusqu’à la fin / Qui a peur ici ? Personne / Pourquoi ? Parce que nous sommes le sang des mambi et la valeur de communistes. Cette école est prête pour n’importe quelle situation. Servir la révolution et le Parti Communiste".

Cette devise est répétée tous les matins par les enfants cubains de septième dont les ages oscillent entre 10 et 11 ans, dans l’école primaire "Carlos J. Finlay", de la ville de Camagüey. Mais ce n’est pas une initiative particulière des professeurs de l’établissement. Ce sont des centaines de mille d’écoliers incorporés au Système National d’Education Primaire qui sont obligés de le dire en chœur comme première activité de la journée de classe.

Des expressions semblables à celle-ci, pleines de ressentiments et de rancœurs, agressives, sont dirigées contre tous ceux qui se séparent d’un millimètre du discours officiel, que ce soient des parents, ami ou inconnus, et que les enfants, pour leur age, sont incapables de comprendre et d’évaluer, mais qu’en se convertissant en adultes sont déjà incorporés à leur conduite et leur personnalité future.

C’est la méthode utilisée par les régimes totalitaires pour politiser les personnes. Evidemment cela n’a pas été inventé à Cuba. Au docteur en philosophie, politicien et ministre allemand de l’Education et Propagande pendant le gouvernement nazi, Joseph Goebbels (1897-1945), on doit l’élévation de ce procédé a la catégorie de théorie dans l’éducation idéologique de ce qu’il a appelé "masses inertes".

Cette façon d’"éduquer" consistait à répéter par tous les moyens possibles un mensonge, tant de fois, jusqu’à en arriver dans la population à l’effet d’une vérité. Dans ses oeuvres "Kampf um Berlin" (1932), "Révolution der Deutschen" et dans la majorité des discours publics, en sa qualité de principal agitateur et propagandiste de ce gouvernement, Goebbels a excellé dans sa spécialisation et, effectivement, agissait de manière directe sur la psyché de ceux qui le lisaient et l’écoutaient.

Jorge Enrique Ribes Cento est un enfant cubain de 10 ans. Intelligent et penseur. Il est en septième dans l’école Carlos J. Finlay. Le petit soutient : "L’organisation des Pionniers de Cuba sert à convertir les enfants en jeunes communistes, mais moi je ne veux pas être communiste. Moi je ne suis pas pionnier pour ça, et parce que les communistes ont été ceux qui ont enfermé pendant sept mois mon papa (Jorge Ribes Peña) dans une prison. Aussi ma maman (Déborah Cento Pernas) ils l’ont enfermée pendant trois mois à la maison. Pour cela j’ai laissé mes cheveux longs, parce que je ne suis pas d’accord avec ce qu’ils ont fait à ma maman et à mon papa". Cela est, peut-être sans qu’il en ait conscience, l’acte de désobéissance civile d’un enfant contre le gouvernement qui a mis en prison ses parents parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec la doctrine communiste.

Le petit a ses préférences : "J’aime voir des films et les programmes d’enfants à la télévision, j’aime aussi le cinéma et la musique moderne, lire des livres d’aventure, aller à l’école pour apprendre et être avec mes amis. Mais je n’aime pas qu’on me parle de que Fidel Castro est bon et que la révolution aussi, parce qu’alors pourquoi ont-ils enfermé ma maman et mon papa ?"

"Les enfants de mon école répètent les devises et font comme s’ils étaient contents de le dire, mais moi je sais que ce qu’ils ont c’est peur qu’il arrive la même chose à leurs parents qu’aux mieux", a conclu le petit.

Il est impossible de rendre compatibles les idées de haine et d’intolérance d’un coté avec le discours que le gouvernement cubain est en faveur de la paix mondiale. De cette façon il est impossible d’atteindre l’harmonie des citoyens. Si l’on ne respecte pas le droit à la libre expression et l’on bâillonne la conscience, alors arrivera la violence comme une manifestation désespérée d’une société qui sait qu’elle agonise.

Ce ne sont pas les phrases porteuses d’idées intransigeantes imposent à nos enfants le véhicule adéquat pour obtenir l’équilibre émotionnel des nouvelles générations. On ne formera pas non plus d’hommes futurs qui atteignent une morale riche en valeurs humaines, nécessaires à l’agrandissement de la nation.

Ni à la violence officielle ni à l’intolérance idéologique peut-on attribuer une charte de citoyenneté. Cela serait planter de mauvais ciments.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887