CUBANET

21 juin, 2001



Un avenir lugubre


Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, juin – Sur la longue liste de sérieux problèmes auquel fait face la société cubaine se trouve la terrible situation que traversent les retraités.

La revue Bohemia, dans son édition du premier juin, dans un long article sur ce sujet, reconnaît que le montant de la pension est de 104 pesos comme moyenne mensuelle, équivalent à 4.73 dollars américains au change actuel. Une quantité qui n’arrive même pas à acquérir trois litres d’huile alimentaire, à la vente dans les magasins d’état au prix de 40 pesos l’unité.

La recherche de solutions à ce problème devient pratiquement impossible dans les circonstances actuelles de crise économique prolongée et de tendances démographiques défavorables, qui laissent prévoir une détérioration.

En premier lieu, les versements au titre de la Sécurité Sociale indiquent une augmentation notable en ce qui concerne les dépenses totales du Budget, selon les données officielles disponibles. En 1989, le poids spécifique de ces dépenses était de 7,8 pour cent, tandis qu’à la fin des années 90 elles étaient supérieures à 13,0 pour cent, sans augmentations significatives du montant des pensions.

Le panorama devient plus compliqué si l’on prend en considération que les contributions à la Sécurité Sociale sont de plus en plus insuffisantes pour financer ses dépenses. Si en 1989 le déficit entre ces deux parties fut de 417,5 millions de pesos, à la fin de la décennie dernière il s’approchait des 700 millions.

Il devient facile de comprendre que ce déficit s’oppose à d’autres sources du Budget, en soustrayant ainsi des ressources financières pour le développement économique, avec des implications nocives pour la croissance, l’emploi, les salaires et l’amélioration future même des fonds de pension.

Ces difficultés croissantes de la Sécurité Sociale, en plus d’être générées par la crise économique, sont également la conséquence d’un processus accéléré de vieillissement de la population cubaine. En 1980, les citoyens de 60 ans ou plus atteignaient les 10,6 pour cent, actuellement ils sont 14,0 pour cent et vers l’année 2015 ils pourraient être 18,0 pour cent, selon des études faites par de prestigieux centres d’investigation démographique. Cela provoquera une augmentation continuelle du nombre de retraités qui aujourd’hui représentent approximativement 12,5 pour cent du total de la population, et en 2020 pourrait atteindre 20,0 pour cent.

Ce phénomène démographique, incubé par de bas taux de natalité à partir des années 70, fera que, à mesure que passeront les années, les demandes de ressources pour s’occuper des personnes retraitées monteront en flèche. Un processus qui sera accompagné par la diminution relative de la population économiquement active, soit les personnes capables de travailler, secteur décimé en plus par le flux continuel de jeunes qui abandonnent le pays.

La solution viable pour faire face à ce problème complexe c’est le progrès économique et, en particulier, de la productivité dans le travail. Tâche impossible à résoudre avec le modèle actuel économique, puisque celui-ci est l’obstacle principal pour le progrès de la nation. On pourrait prendre quelques mesures, comme l’élévation de l’age de la retraite chez les hommes et les femmes, mais ce serait de simples palliatifs retardant uniquement quelque peu l’approfondissement de la crise.

En conclusion, on peut affirmer que les dramatiques conditions de vie de la majorité des retraités manquent de perspectives d’amélioration. Au contraire, tout fait penser que les générations qui ont donné leur contribution et fait des efforts toute leur vie pour la société, peuvent s’attendre à un avenir encore plus lugubre.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887